Porquerolles Septembre 2020 (Par Romain G.)
Septembre, tant de confinements et de voyages annulés et reportés ! Septembre nous voici.
Hop gare de Lyon, Hyères, hop halte traditionnelle à l’Entrepôt pour la traditionnelle planche de charcutailles, hop la Tour Fondue, le ferry et nous voici attendu par Loïc et son tracteur. Direction l’Iléo puis l’Igesa, Les vacances commencent, la Covid n’en n’aura pas eu raison !
La routine, quoi en somme pour ce Porquerolles numéro 3 si l’on exclut les parcours alambiqués que l’on doit suivre pour aller nous restaurer. Les prévisions météo sont mitigées mais la mer est calme, Profitons. Jeanne et Jean Pierre découvrent la plongée en Méditerranée et Jeanne après ses premières bulle cet été à saint Malo vise le PE40 : l’essai sera-t-il transformé ?
Le plaisir d’une petite plongée de réadaptation et d’orientation sur les “deux frères” et les choses sérieuses commencent. Sec Jaume Garde et c’est le même émerveillement de gorgones, murènes congres et langoustes nous attendaient !
Les plongées se succèdent dans une eau étonnamment clémente avec une température de 24°C en surface et presque sans thermocline avec 22°C à 30m.
A la “pointe de la croix” à Port Cros de gros mérous peu farouches, échappés de la proche Gabinière nous attendent et posent pour photos et vidéos.
Le Grec, superbe épave coulée par un filet de mines tendu entre Porquerolles et Port Cros repose pour notre plus grand plaisir sur 40m, accessible à tous avec sa foison de gorgones, de mérous, ses bancs de sars et de dentis, le même plaisir chaque année renouvelé dans des conditions de plongée idéales.
Mais nous brulons d’impatience de ”faire” Le Donator, plongée mythique et petit frère infortuné du Grec ayant peu de temps après subi le même sort ! Mythique car beau, grand (72m) profond 54m au sable, difficile, car situé en pleine mer et souvent balayé par de violents courants et souvent encombré de plongeurs. Cette année, ce sera avec une mer calme, sans courant et avec nous seuls, accompagnés au loin par de pompiers marins en exercices. Certes le mat s’est effondré mais l’épave garde son mystère et son imposante beauté. Chacun fait son choix : 5mn a 50m pour visiter l’hélice ou 10mn a 40mn pour faire le tour du pont, des coursives et des cales ! Bancs de sars, sars tambour, serrans, dentis, gros mérous, congres, survolant des forêts de gorgones bleue et rouges. Inoubliables comme la remontée en pleine eau, au parachute à regarder, au palier, les pompiers respirer à 5 sur une bouteille immergée en dérive.
Puis ce sera retour à l’ilot de la Gabinière et ses célébrissimes mérous où je retrouverais mon Jojo à moi pour son bisou annuel…sous un ciel étoilé de bancs de barracudas.
Jean Pierre a aimé Porquerolles et les plongées Méditerranéennes, Jeanne a progressé vers le PE40 après être passée entre les mains de Serge, Jean Marc et Fred, ah la fidélité des dames ….
Ici chaque plongée est une source de surprises et de découvertes comme ce bébé poulpe de quelques centimètres logé au pied de la bouée d’encrage au site des Medes.
Voté à l’unanimité, Porquerolles sera au programme de l’année prochaine !
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.