Semaine à Porquerolles avec Plongée Arc en Ciel
Après deux ans de pause liée à cette satanée crise sanitaire😡, reprise timide pour nous à Porquerolles.
Heureusement, la gentillesse et les attentions des autres participants à la sortie ont rendu le retour à l’eau beaucoup plus facile !
Pourtant, dès dimanche pour la première journée, l’annonce d’orages ponctuellement violents n’aidait pas à rassurer… Au final, deux trois éclairs et quelques vagues n’ont pas suffi à nous perturber.
Notre capitaine de bateau, Loïc, nous emmène en zodiac jaune avec nos 9 compères sur notre premier site de plongée, les Mèdes Est.
Plongée du matin à 20 mètres pour se rassurer avec Frédéric, et un banc de barracudas était là pour nous accueillir. Plongée tranquille. Sortie de parachute pour tout le monde, histoire de se remettre en jambes. Pauvre Philippe, le parachute s’est cassé, la corde est partie en bas, et le parachute a foncé à la surface. Il l’a laissé filer, que faire d’autre ? On l’a quand même récupéré au retour à la surface, pas question de polluer la mer !
Déjeuner réparateur, et retour au club de plongée. Notre président bienaimé ne peut que constater que son étanche quasi neuve a rendu l’âme… Heureusement, Loïc assure et lui en prête une.
L’après-midi, Jean-Marc nous a simulé un petit malaise histoire de voir si on était attentifs aux autres. Une petite rascasse posée tranquillement sur la posidonie a assisté au sauvetage certes un peu laborieux mais finalement réussi…
Après ce sauvetage, promenade tranquille et… l’ordinateur de Thierry est tombé en rade totale. Ecran noir, plus rien, nada. Pour la petite histoire la pile était toute neuve. Adieu petit ordi. Merci Jean-Marc pour le prêt de ton ordi de secours pour la sortie du lendemain 😊
Et c’est au tour de Boum lors du retour au vestiaire de constater la perte de son profondimètre. OK, il faisait double emploi, mais on ne sort pas indemne d’une séparation après 20 ans de partage !
Après cette journée somme toute bien chargée en émotions de toutes sortes, apéro bien mérité à l’Escale. On retrouve Jean-Yves qui s’il ne plongeait pas, était bien présent avec nous pour boire un coup chaque fois que l’occasion s’en présentait (c’est-à-dire tous les soirs (!)), toujours avec son humour bien caustique !
Le lendemain, départ pour la Gabinière sur une mer d’huile, avec un festival de mérous, tous venus pour assister au spectacle. Eh oui, Jean-Marc n’allait pas en rester là, et nous a testés sur une remontée à 40 mètres. Succès ! En même temps, avec en fond le banc de barracudas et les mérous, on ne pouvait que réussir…
L’après-midi, retour au club après le déjeuner, toujours aussi bon et réparateur. Et Boum retrouve son profondimètre tant aimé, sauvé des eaux par Loïc !
On repart aux Mèdes, cette fois-ci sur le sec du gendarme. La houle était de sortie, et le courant était bien présent sur le site pour notre première autonomie en niveau 3. De nouveau un banc de barracudas, des murènes, et une flore magnifique. Remontée au boot, le courant avait forci. Au retour les vagues se sont bien amusées à nous faire rebondir sur le Zodiac. Ah oui, pour cette journée une sandale cassée pour Thierry. Bon décidément, on n’aura plus rien d’aplomb à la fin !
Du coup, re apéro. Et digestif, avec un rhum arrangé généreusement partagé par Isabelle.
On déguste nos boissons préférées en se régalant des superbes photos et vidéos réalisées par nos experts Romain et Alexandre, diffusées sitôt rentrés de plongée sur notre groupe Whatsapp.
Mardi, sortie sur une mer calme. On largue les amarres (merci à Didier et Jean-Pierre experts pour amarrer le bateau !) en direction de l’épave du Sagona, plus connue sous le nom évocateur du « Grec », cargo coulé par une mine en 1945.
Descente au boot à 40 mètres, accueil par le mérou résident du lieu, visite du pont et des coursives magnifiquement décorés de Gorgones aux mille couleurs pour un petit ¼ d’heure à 40 mètres).
Déjeuner comme tous les jours au restaurant de l’Igesa. Et comme d’habitude, il faut goûter tous les desserts pour faire un compte rendu précis et détaillé à Fréderic avant qu’il n’aille choisir le sien 😊
L’après-midi, plongée tranquille sur le sec des Murènes. On rencontre un barracuda un peu perdu qui comme nous cherche ses congénères ! Un mérou résidant du lieu, des murènes et un congre. Belle plongée !
Mercredi, le vent s’en mêle, journée of. Mais l’île recèle quantité de merveilles, chacun peut y trouver son bonheur : visite guidée du fort, randonnées dans des paysages fantastiques, farniente sur la plage d’argent, ou encore visite de la fondation Carmignac.
Jeudi, retour à la Gabinière. Fantastique plongée au cœur d’un banc de Barracudas.
L’après-midi, départ à Montrémian pour la « piste de ski ». Eh oui, les sports d’hivers ne sont pas si loin, il faut bien s’entraîner un peu ! D’ailleurs Jean-Marc n’a pas manqué de faire un peu d’exercice sur cette pente sablonneuse qui, entourée de rochers, fait ressortir toute la beauté du site.
Vendredi matin, départ pour l’épave de Michel C, mais un autre bateau a eu la même idée ! Du coup, on préfère partir sur le sec du Langoustier. Plongée tranquille en pleine eau, avec mérous, murènes et autres gorgones.
Une petite dernière pour la fin sur le sec des murènes et le sec de la Jaume Garde avec tous nos amis réunis : les barracudas étaient bien présents, mais aussi quelques dentis, des murènes…
Pour fêter toutes ces plongées réussies, rendez-vous à l’Orangeraie pour notre dernier diner sur l’île. Super bon, à recommander !
Mais toutes les bonnes choses ont une fin… Samedi, retour à la maison. Petit trajet en bateau pour rejoindre « la tour fondue », bus jusqu’à la gare de Hyères et comme à l’aller déjeuner au « Hangar », avant de reprendre le train. Au revoir soleil du midi, et bonjour la pluie à Paris qui n’était pas moins qu’en alerte pluie inondation ! Sacré contraste.
Mais les images des poissons et de la flore aux mille couleurs continueront de faire briller le soleil dans nos têtes jusqu’aux prochaines plongées.
Merci à tous les participants à cette sortie pour leur gentillesse et leur bonne humeur, et aux organisateurs pour avoir si bien préparé ce séjour qui fut plus qu’une belle réussite.
A bientôt pour de nouvelles plongées !
Philippe et Thierry
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.