Plongées à Marseille
Gare de Lyon direction Marseille, le soleil et de belles plongées en perspective.
Le train est bondé pour ce grand weekend de l’Ascension, je me sens submergé par un mélange d’excitation et d’impatience pour mes premières bulles en milieux naturel. Nous prenons nos quartiers au centre Balaena, non loin du port, le maitre des lieux, Gaston, est un peu grincheux et pas très souriant 😊 mais heureusement qu’il y a une bonne ambiance et des camarades plongeurs sympas et bienveillants.
Pas le temps de faire les touristes, le lendemain matin, nous retrouvons Michel, notre capitaine pour les quatre prochains jours, au port de la pointe rouge et embarquons sur une barge alu et nous voilà partis en direction des iles du Frioul.
Après 41 minutes d’immersion, retour sur le bateau, un petit débriefing, un déjeuner sur la pointe sud de l’ile Pomègues, une petite sieste pour certains et revoilà déjà Michel à l’horizon. Un grand merci à Michel, qui a eu la gentillesse de préparer tout notre matériel avant chaque plongée lors de ce séjour.
Nous sommes prêts pour la deuxième plongée de la journée. Direction le site des Amphores.
Cette deuxième plongée se passe aussi bien que la première, 39 minutes à 17 mètres de profondeur à la recherche d’amphores, j’en ai compté 12.
Cette belle journée s’achève autour de quelques verres (comme le dit souvent Serge: Il faut s’hydrater!) et un diner avec tous les camarades près du port. Tout le monde passe un excellent moment, en attestent les sourires sur les visages de mes amis plongeurs et des nombreux éclats de rires tout au long de la soirée.
Pour le deuxième jour de plongée, rendez-vous au port à 9h, Michel nous conduit vers les calanques, premier site de la journée: les fromages.
Je plonge ce jour-là en binôme avec Romain, 45 minutes à 11 mètres de profondeur à la recherche de quelque chose à voir, j’apprendrais un nouveau signe ce jour-là : « ». Sur le moment j’ai cru avoir un trou de mémoire (je ne connaissais pas ce signe) mais Romain me dira, une fois remontés, que ça voulait dire « il n’y a rien à voir, que de la salade ».
Allez un peu d’espoir pour la deuxième plongée de la journée. Cap sur un site nommé « Les Arches », cette plongée se passe beaucoup mieux que la première. À nouveau en duo avec Romain, nous faisons le tour des arches, la petite et la grande. En chemin vers la petite grotte, nous croisons des sars, un poulpe et une murène.
A un moment, j’entends un bruit, je me retourne, et vois deux gros « poissons » avancer vite, « c’est quoi ces poissons ? » ils se rapprochent … ah non, c’est des humains … c’était ma première rencontre avec des plongeurs en recycleur. L’absence de bulles m’a intrigué .
Nous visitons la petite grotte et au bout de 43 minutes à 20 mètres nous remontons sur le bateau. Me voici officiellement Niveau 1 avec ces quatre plongées en milieu naturel validées.
Ce soir-là, Nous avons pris la navette vers le vieux port. Un début de soirée avec quelques verres en terrasse, vin blanc pour certains, bières et panachés pour d’autres mais surtout Romain qui déguste son gin-tonic sans le tonic! Car il pensait que le serveur lui avait ramené un verre d’eau . Puis diner au restaurant « La Kahena », un restaurant berbère tunisien qui sert de bons couscous, grillades et bricks.
En ce troisième jour dans le sud, la météo n’est pas propice à la pratique de la plongée à cause d’un vent très violent. Nous décidons donc d’aller visiter Marseille. Ce jour-là les rues de la cité phocéenne sont bondées de fans de rugby à cause de la finale de la coupe d’Europe qui se tenait au stade vélodrome.
Déjeuner dans un petit restaurant italien puis nous décidons d’aller faire un tour à Notre Dame de la Garde. Nous sommes quelques courageux à vouloir le faire pieds, et j’ai la tâche d’indiquer l’arrêt de bus ainsi que l’horaire du prochain bus qui emmènerait le reste du groupe jusqu’en haut.
Une fois en haut, nous attendons les trois personnes qui devaient arriver en bus… bon, le bus que je leur ai indiqué n’est jamais arrivé et ils ont dû faire travailler leurs jambes et leur cardio j’espère qu’ils ne m’en veulent pas
Le retour entre le vieux port et la pointe rouge est assez mouvementé, la navette n’est pas très stable à cause des grosses vagues, tous les passagers se regroupent à l’intérieur pour se mettre à l’abri sauf notre valeureux président qui n’a visiblement pas peur d’être éclaboussé et qui est d’un calme olympien.
Arrivés à destination, nous retrouvons le très sympathique Jean-Yves, qui est venu nous rendre visite. Nous avons diné tous ensemble et pris quelques verres. Ce fut une très belle journée et on se couche en espérant pouvoir plonger le Lendemain.
Dernier jour à Marseille, avec au programme, plongée sur l’épave du Liban le matin et retour à Paris dans l’après-midi. Serge et Romain m’avaient annoncé la veille que je pourrais plonger avec eux en PE40, j’étais très excité à l’idée de voir une épave et de plonger à 35 mètres mais une congestion de la poitrine et un nez bouché m’empêchent de plonger, ça ne sera que partie remise. Je reste sur le bateau avec Michel et son ami.
Mes camarades remontent de cette plongée, très contents, enfin pour ceux qui ont pu trouver l’épave
Un dernier déjeuner tous ensemble et on se sépare à tour de rôle pour rejoindre la capitale.
Je tiens à remercier tous les participants pour leur convivialité, leur bonne humeur, leur gentillesse et leurs conseils. Et je tiens à dire un grand merci à Serge et Romain pour leur encadrement et pour m’avoir fait me sentir à l’aise pour ma première sortie avec PAEC.
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.