Récit voyage Thaïlande 2023 (par Tristan P.)

C’est à la lueur des néons des rues de Bangkok que je débute ce récit de croisière. L’aventure commence donc en 2022, et finit en 2023.

Certains fêteront le réveillon avec l’équipage d’Air France en plein ciel. À quelle heure était-il donc à Minuit pour eux ? Minuit, certainement.
D’autres étaient déjà sur place à Phuket, ou à Bangkok.
17 plongeurs dont 4 « primo-croisiéristes » se sont donc retrouvés au lieu de rendez-vous donné par l’organisateur hors pair Denis.

A Phuket, Chalong le 2 janvier 2023.

Un groupe, partageant les mêmes valeurs dixit l’un des participant, se retrouve dans la joie et l’excitation du départ pour former une belle équipe !

Un problème de compresseur viendra retarder le départ de quelques heures. Sur les conseils de Charly, certains prendront la direction du sauna voisin après un premier verre en bord de mer. Les vacances commencent. Bières pour les uns, massages et sauna pour d’autres, premières brochettes street-food, derniers achats d’apéro, dîner au bord de l’eau …. Ce contretemps a vite été comblé pour chacun et nous avons finalement pu partir après la tombée de la nuit et dîner sur le bateau.

Après une nuit entière de navigation, se réveiller en pleine mer est un plaisir difficile à retranscrire ! Le temps est doux, sans être trop chaud, le soleil radieux, le ciel se confond avec la mer. Janvier est vraiment la meilleure période pour aller en Thaïlande.

Dès 7h, les premiers sont sur le pont pour un café avec vue. Romain et Lapin ont eu une première nuit plus délicate que les autres, un baliste titan avait croqué leur matelas ! A noter, qu’ils ont souhaité mixer 2 activités : la plongée et le camping ! Puisqu’une tente est installée sur le pont.

Durant cette première nuit, ceux qui partageaient la chambre de Gihles ont entendu ce dernier chantonner dans ses rêves la chanson « bébé requin » de France Gall.

La suite nous dira si son rêve est devenu réalité.

Premier plouf à Koh Bon.

Manta Point et West Point, rappelant des souvenirs à certain.e.s, découverte pour d’autres.

Poulpe, murène, baliste titan, clowns, crustacés, …

Seconde et troisième plongée de cette première journée à Tachai Pinacle.

Les sites de plongée des îles Similan regorgent de coraux durs, ainsi que de gorgones géantes très photogéniques, que Tristan appellera « Fougères » tout au long du séjour .

Les soirées sont courtes, 3 plongées par jour, cela fatigue. Certains bouquinent, d’autres jouent au tarot.  Marie-Pierre, Frédéric, Michael, Serge et Tristan entament la première partie. On retiendra que Serge a appelé le roi de carreau, sans se rendre compte qu’il l’avait dans son jeu. Serge, plus concentré sous l’eau que sur le bateau !

Frédéric est un gagnant. Il ose une garde contre mais la perd de 2 points. Qu’il se rassure, il l’a gagnée dans nos cœurs.

« Cut Cut Cut, J’mexcuuuse » 2 nouvelles expressions qui resteront, Frédéric, merci pour ce moment.

Mercredi est consacrée à Richelieu Rock, considéré comme le meilleur site de plongée de Thaïlande. Il restera dans tous les esprits comme LE site de la croisière. C’est un émerveillement pour tous.

Profusions de bancs de poissons, de coraux multicolores (des fougères en veux tu en voilà), c’est splendide.

Jeudi Koh Bangu. Les plongées suivantes furent moins poissonneuses mais tout aussi intéressantes. Plongées de gros cailloux, et comme dit Charly, sur les gros cailloux n’y restez pas, c’est comme sur la tête à Serge, y a rien dessus. Quelqu’un de rajouter, « ni dedans ». On a bien ri.

Après 3 journées à s’être habitué à tanguer, Charly nous permet de rejoindre la terre ferme pour un coucher de soleil de toute beauté : une île, vierge, elle, sur laquelle nous avons pu immortaliser 3 culs nus face au soleil. En effet nous étions seuls au monde, du début à la fin de cette croisière.

Vendredi, réveil à 7h pour une première plongée plus matinale. Lapin lui, imperturbable dans sa tente présidentielle, dort profondément malgré les moteurs qui se lancent. Nous arrivons à Elephant Head puis Turtle rock avec un changement des guides de palanquées.

Au dîner, un menu qui nous ramène doucement en France : steak purée !

Chaque jour, le rituel de Michael, ses xxx pompes sur le pont. Il en fait tellement que je n’ai pas réussi à les compter. Nous comprendrons plus tard qu’il s’entraînait pour un show de pool-dance d’anthologie.

Les traditions ne se perdent pas. En bons français, apéro !! Moment très convivial où tous se rassemblent et descendent petit à petit les munitions rapportées par chacun. Un rituel quotidien.

La femme de Charly a préparé des kilos de rillettes de canard, rappelant à certains les plaisirs de leur région. Serge, le plus malin, fait des réserves de toasts, tel un écureuil…  peut-être même en a t-il semé aux 4 coins du bateau ?

Samedi 3 plongée sur Koh Bangu.

Une visite qui a fait sauter à l’eau Ghiles et Lapin : une tortue nous accompagne venue réclamer quelques morceaux d’ananas.

Au déjeuner, la soupe Tom Yum fait un tabac. Nous avons très très bien mangé durant tout le séjour. La salade de papaye et le croissandwitch resteront les must !

Une dernière soirée rythmée au son des années 80, 90, 2000. Nous ne nous étions pas rendu compte que Charly avait installé une barre de pool-dance sur le pont, Michael, complice nous a alors offert un moment endiablé, dont tous se souviendront.

Les dernières plongées furent les plus sportives. Des plongées dérivantes avec un très fort courant. On se souviendra de remontées et de descentes à la corde. Personnellement j’avais l’impression de tourner une cascade dans mission impossible. Il faut nous imaginer agrippés à la corde de la bouée, faire notre palier avec les jambes dans « le vide » et des bulles qui masquent toute vision. Une vraie machine à laver. Bref, ces dernières plongées n’étaient pas des plongées de coiffeur !

Dimanche, réveil à 6h !

2 dernières plongées matinales à Shark fin reef, Ghiles à la recherche de son bébé requin qu’il ne rencontrera finalement pas. Il a même été jusqu’à se faufiler entre des coraux de feu pour le chercher. Il en a assumé les conséquences à sa remontée. Pour les requins, il attend donc impatiemment les Maldives.

Au total, 17 plongées en 6 jours.

Dernier briefing qui annonce le retour avant un débarquement à Patong où les filles et les garçons se séparent, ayant réservés des hôtels différents.

Tous furent conquis. Les remerciements unanimes à Denis pour son organisation. Et aussi sa patience.Nous apprenons qu’il a dû gérer les conflits familiaux de Charly et son fils, le second étant devenu patron et l’autre employé.

Nous avons très bien mangé, plongé beaucoup, dans de bonnes conditions, tous sont prêts à rempiler. D’autant que c’est une croisière très abordable permettant aux débutants de se familiariser avec la plongée en mer, à un tarif imbattable.

Alors foncez sur la prochaine sortie Thaïlande, j’ai personnellement vécu une semaine incroyable ! Sous l’eau, hors de l’eau, c’était magique. Je rentre à Paris, galvanisé !