Bahamas saison 1 : Carnet de voyage -Exploration et rencontre de la tribu PAEC

Par Gérald M. (explorateur) et Julien L. (co-explorateur et D.J.)

Ce carnet de voyage relate l’expédition aux Bahamas durant laquelle nous avons pu découvrir la tribu PAEC. 4 « filles d’Artemis » et 8 « amis de Dorothy » étaient de la partie, nous inclus. Ces notes tenteront de vous exposer les observations socio-anthropologiques de cette semaine. 

 

Samedi jour 1 

Nous sommes finalement arrivés à la Marina grâce à notre ami P., qui connaît déjà bien la tribu. Après avoir cherché quelques instants autour du bateau, nous avons repéré la tribu PAEC avec qui nous allions partager ces quelques jours. Enfin, une partie de cette tribu qui a fait le déplacement pour cette grande « messe squalesque ». Très rapidement, nous les avons retrouvés près d’un endroit que nous nommerons « le bar ». Il s’avère que pour eux, le débit de boisson est une seconde nature. Nous en reparlerons plus tard.  

Dès que nous les avons rejoints, des regards affûtés se sont posés sur nous. Le chef de tribu, enfin, celui que nous pensons être le responsable, s’est approché rapidement et s’est lancé dans une présentation très complète des règles, rites et coutumes que nous allions devoir respecter. Une chape d’autorité nous tombe dessus. Serions-nous une menace pour eux ? Nous nous demandons quel genre d’image nous pouvons véhiculer, nous les petits belges. Serions-nous des fauteurs de troubles ? Ensuite, le chaman, « l’homme-mer », nous a accueillis chaleureusement. Et bien sûr, comme il se doit, nous avons eu droit au quart d’heure sur les blagues belges de la part de la tribu. 

Nous sommes ensuite montés à bord du bateau, où les membres de l’équipage nous ont attribué des cabines, ont préparé notre matériel et nous ont donné les informations nécessaires pour le bon déroulement de cette croisière. Ensuite, nous avons tous pris un repas ensemble. La soirée se passe bien. 

Dimanche Jour 2 :  

Dès le réveil, nous sommes plusieurs à avoir été les victimes de mesquines petites bêtes. Nos chevilles et mollet sont rouges et grattent énormément. Ce matin est l’objet de deux plongées pour nous permettre de nous habituer à ces eaux. Les plongées se passent bien, mais pour moi, pas assez lesté, la première n’est pas une réussite. La deuxième donne lieu à une récupération en masse du groupe ayant réémergé assez loin du bateau. Il a fallu aller les rechercher. 

Toute l’attention s’est portée sur les plongées de l’après-midi, nos premières avec les requins. Pendant la pause déjeuner, j’ai remarqué que de nombreux PAEC faisaient des offrandes de nourriture au chaman, qui était ravi de vider les assiettes de tout le monde. C’était sûrement une manière d’intercéder avec les esprits de la mer en lui offrant ces victuailles. Cet homme a de l’eau de mer qui coule dans ses veines (avec du Ricard, nous, nous préférons le prosecco).  

Cette première plongée avec les requins est époustouflante… un peu trop pour moi, qui suis mort de trouille. Je suis étonné de voir l’aisance des PAEC avec ces bêbêtes aquatiques. Moi, j’ai juste peur de me faire bouffer une jambe. 

Je ne participe pas à la deuxième plongée. Cela me permet de rencontrer  « le sage aux livres », sur le bateau. Nous recevons par ailleurs une recommandation : « Préparez l’apéro pour quand on revient ! ». Sagesse de l’homme-médecine. Avec le concours de Caro, nous nous lançons donc dans l’expérimentation d’incroyables recettes de breuvages que nous proposerons aux autres.  

Première fête sur le bateau…. L’Apéro est servi. La musique fait son effet, MP semble ravie de ces nouvelles découvertes musicales. L’apéro est une institution pour le groupe, tant mieux on aime ça aussi. Les discussions vont bon train entre les requins de récifs, requins-nurses et requin-tigre que nous avons pu admirer. 

Lundi Jour 3 :  

Nous comprenons très vite que les plongées vont très (trop) fort s’axer sur les requins. « Maugréage » de certains, réflexions d’autres. La journée se passe bien. Bronzette en nu intégral du chaman. Qu’à cela ne tienne, nous le rejoignons aussi dans le plus simple appareil. Il s’agit bien évidemment d’un intérêt purement scientifique, je n’apprécie pas du tout le naturisme (toussote). 

Apéro, repas, les membres du groupe se mélangent dans les tablées. Rencontres de nouvelles personnes. Echanges humains et Ô combien intéressants.  

Mardi Jour 4 :  

L’ambiance est bonne, nous avons réussi à moduler les plongées pour ne pas faire que du requin. Les palanquées sont souriantes, les moments de pauses agréables. Nous découvrons sous les dehors hétérogènes de la tribu, un vrai esprit de groupe, une vraie entraide, une vraie (homo)généité (quel jeu de mot). Nous prenons aussi conscience que nous passons nos journées à manger, plonger et boire (enfin que le soir hein, sinon on se fait engueuler et on ne peut plus plonger…. C’est bien normal). On redoute de monter sur la balance au retour. 

Nous tombons à trois sur un requin-marteau. Il a plus peur que nous de lui et il a filé. Rencontre éphémère, mais tellement vivante. Evidemment, personne ne croit les belges. 

Mercredi jour 5 : les jours passent. La tribu PAEC profite de la mer ; des poissons et des requins. Soe, notre homme-image nous régale de ses photos. Il n’est pas le seul, nombreux sont ceux qui immortalisent ces beaux souvenirs. Qui sur son PC, qui sur son téléphone. Ça nous fera des superbes souvenirs pour les soirées d’hiver… Et pour impressionner les potes. 

Ha oui, il n’y a bien évidemment pas de connexion internet. Je pensais que ça me manquerait… Grindr sur le bateau c’est inutile, mais ça fait un vraie déconnexion. Ça favorise les contacts, on a parfois tendance à l’oublier. 

Grosses pluies et orages. Le capitaine décide d’amener le bateau en sécurité. Grandes discussions théorico-philosophique avec Jef et Pierre D. Gros orage durant la soirée. Le bateau est mis en sécurité. Ça y est, ce soir c’est Tarot de Marseille !  

Pour ma part, je reste sur le pont à observer la nature majestueuse d’un ciel zébré d’éclairs en mode dolby surround. 

Jeudi Jour 6 :  

Un long jeudi de scuba-dive (on va voir si vous avez la référence). 5 plongées au programme. Ca ronfle durant les intervalles de surface. La journée se passe et nous sommes régalés par le chef ce soir-là. Il y a aussi une belle occasion, l’anniversaire de mon comparse Julien. Nous entamons « joyeux anniversaire » au milieu de la mer des Bahamas. Il y a franchement pire comme cadre. 

 

Vendredi jour 7 : 

Dernière journée de plongée. Les deux plongées avec les requins. Cette semaine à leur contact m’aura enlevé une grande partie de ma peur. J’ai pu enfin profité, sans peur d’aller au contact des squales. Je pense que c’est une des plus belles plongées pour moi. Et j’espère pour les autres. Un requin citron décide même de venir prendre la pose avec nous. Ça c’est de la photo de groupe ! Dans vos dents « Bahamas saison 2 ». 

L’après-midi consiste dans le rangement des cabines et l’empaquetage de nos valises et sac. Le retour au port est bizarre, les portables sonnent ou vibrent. L’internet est revenu. Nous avons laissé quelque chose en mer de notre lien. 

Le soir est l’objet d’une super fête, certain.e.s se déchaînent sur la piste de danse… Si si, vous seriez étonnés. Une dernière offrande aux Dieux de la mer qui ont été cléments avec nous. 

Samedi jour 8 

C’est le moment du départ, des « au revoirs » et des « à bientôt ». 

Nous avons passé une semaine tous ensemble ; riche en expérience, détendue, pleine de sourires (d’apéros). Nous sommes arrivés dans un groupe d’inconnus, nous repartons en quittant des amis. Me reviennent en tête les mots de notre homme-mer, mister Serge : « En tous les cas, vous deux, vous êtes aussi bien dans l’eau qu’en dehors ». Nous le prenons comme un vrai compliment venant de lui. 

Merci à toute la tribu PAEC pour votre accueil…. Et aux prochaines bulles les amis.