Croisière Oman – Avril 2023 par Delphine M.

 « Est-ce que quelqu’un a vu ma bouteille ? » 

« Vous savez ce que j’ai répété maintes fois sur le bateau de plongée ? « Est-ce que quelqu’un a vu ma bouteille ? » Oui, je l’avoue, j’avais la fâcheuse habitude de perdre ma bouteille et je devais toujours attendre que les autres plongeurs préparent la leur pour que je puisse récupérer la mienne. C’est devenu une blague récurrente à bord, au point que Denis l’a même enregistrée. En l’écoutant de nouveau, cela nous fait rire et nous rappelle de bons souvenirs de nos vacances. 

Je suis ravie de partager avec vous mes sentiments, mes anecdotes personnelles et mes coups de cœur après ma première sortie avec l’association Plongée Arc en Ciel pour une croisière de plongée sous-marine à Oman, début avril 2023. 

Pour comprendre le contexte, c’est mon frère Armand qui m’a invité à participer à cette plongée. Armand est mon unique petit frère, âgé de 30 ans, et moi, j’approche de mes 42 ans. C’était notre première fois en vacances ensemble, sans nos conjoints respectifs, pour partager notre passion commune. Je suis surexcité à l’idée de plonger à Oman, une expérience que je chérirai à jamais dans mon cœur. » 

JOUR 1  

Dès notre arrivée à Dubaï, dans un hôtel, j’ai rencontré le reste du groupe, composé de cinq filles et dix garçons, tous passionnés de plongée, avec certains ayant déjà réalisé plus de 6000 plongées ou ayant pratiqué des plongées sous glace, comme Serge, tandis que d’autres avaient la chance de revenir tout juste d’un séjour aux Maldives ! 

Notre périple a commencé et nous avons pris un minibus en direction d’Oman. En seulement trois heures, nous avons traversé des paysages dépaysants, passant des gratte-ciels de Dubaï au désert parsemé de dromadaires et de montagnes aux couleurs ocre.

Enfin, nous sommes arrivés sur le bateau de croisière où nous avons été accueillis chaleureusement par Robert, notre moniteur de plongée Philippin, et son collègue. Le bateau traditionnel en bois d’Oman était à taille humaine, créant une ambiance chaleureuse et conviviale, tout en étant suffisamment grand pour que chacun puisse trouver un lieu pour se reposer s’il le souhaitait. 

Lors de notre arrivée, nous avons découvert nos cabines. Par expérience, je recommande de ne pas prendre les cabines situées à l’avant du bateau car elles sont souvent plus petites. Cependant, cela ne nous a pas dérangés car j’ai pu passer un moment privilégié et encore plus complice avec mon frère adoré. 

L’équipage était très chaleureux et attentionné. Le capitaine, ainsi que son neveu et sous-capitaine, étaient originaires d’Oman, tandis que les moniteurs de plongée étaient Philippins, le cuisinier venait du Pakistan et deux autres membres de l’équipage venaient du Bangladesh et de l’Inde. Nous avons reçu des explications claires sur les consignes de sécurité et l’organisation de notre séjour. Nous allions réaliser quatre plongées par jour, ce qui nous promettait de belles aventures sous-marines. 

Notre journée type était bien remplie : après un briefing sur la première plongée à 7 heures du matin, nous nous mettions à l’eau à 7h30. Après cette plongée matinale, nous prenions un petit-déjeuner bien mérité, suivi d’une pause détente. Le deuxième briefing se faisait à 11 heures, suivi de la deuxième plongée. Après le déjeuner, nous avions une pause farniente avant le briefing de la troisième plongée à 15 heures. Puis, nous partions explorer les fonds marins avant de prendre une pause détente en fin d’après-midi. Enfin, nous avions une plongée de nuit à 19h30, suivie d’un dîner à 21 heures, dont deux soirées sur une plage. 

JOUR 2  

Je vais vous raconter une anecdote amusante de notre première journée de plongée. Mon frère avait été désigné comme « responsable du réveil » pour nous réveiller à 6h30 du matin et être sur le pont en tenue de plongée à 7h. Mais le premier réveil s’est avéré un peu chaotique. Mon frère s’est levé soi-disant à 6h pour se préparer, mais il est parti prendre un café et il est revenu en courant à 6h30 en criant : « Delphine ! Ils sont tous déjà en combi ! Viens vite ! » J’ai paniqué et je me suis levée en sursaut de mon lit, enfilé mon maillot et une robe, attrapé mes lunettes pour cacher mes yeux encore collés et je suis arrivée sur le pont en mode zombie pour écouter la fin du briefing. Nous avons découvert plus tard que les smartphones de mon frère et de Sonia ne s’étaient pas synchronisés, donc nous étions en retard d’une heure. Nous avons tous ri de cette mésaventure et nous en avons gardé un bon souvenir. 

Ensuite, nous sommes partis pour la première plongée, qui était une plongée d’adaptation. J’ai retrouvé cette sensation unique de bien-être que procure la plongée sous-marine. Cela faisait déjà 9 ans que je n’avais pas plongé, mais j’ai rapidement retrouvé mes repères. J’aime cette sensation d’apesanteur et cette impression de voler sous l’eau. On oublie tous ses soucis et on a cette sensation de bien-être et de plénitude en observant la beauté sous-marine.  

Ce qui rend cette expérience encore plus spéciale pour moi, c’est de la partager avec mon petit frère. 

La deuxième plongée a eu lieu à Mushroom Rock, où nous avons pu observer des langoustes, des barracudas et des poissons-clowns. Nous avons plongé jusqu’à 24 mètres de profondeur. 

La troisième plongée s’est déroulée à Ras Kaisha, où nous avons descendu jusqu’à 26 mètres et avons pu observer une énorme murène et une très belle tortue.  

La quatrième plongée de la journée était ma première plongée de nuit. J’ai été complètement émerveillée par la beauté de ce que l’on peut voir la nuit sous l’eau. Une atmosphère magique et troublante se dégageait. J’ai été attirée par des cténaires (de nuit) en forme de ceinture de vénus qui brillaient sous le faisceau de ma torche. J’ai également découvert la magie du plancton lumineux vert fluo à la surface de l’eau. Plus tard, j’ai appris que j’avais stressé le plancton… 

JOUR 3 

Notre troisième jour d’aventure a débuté avec une plongée à fort courant. Malgré un réveil matinal, nous étions tous excités à l’idée de plonger dans ces conditions. Certains chanceux ont même eu la chance d’apercevoir un requin tigre ! Nous avons plongé jusqu’à 20 mètres de profondeur et la visibilité était excellente. Cependant, une anecdote surprenante s’est produite lorsque des hommes en bateau rapide avec des cagoules ont encerclé la palanquée 1, où se trouvaient Serge et Olivier qui venaient juste de sortir de l’eau. Tout le monde était un peu surpris, mais cela a ajouté une dose de piment et d’aventure à notre journée. 

La deuxième plongée de la journée nous a emmenés sur une jeune épave appelée « Royal Navy », où nous avons pu pénétrer à l’intérieur. Mon frère et moi étions en binôme, et l’expérience m’a rappelé le jeu vidéo « Tomb Raider » avec Lara Croft. À la fin de cette plongée, en revenant vers le rivage, nous avons tous été choqués de constater qu’il y avait énormément de bouteilles en plastique et de canettes dans les récifs. Nous en avons ramassé quelques-unes, mais nous ne pouvions pas tout prendre. Cette prise de conscience nous a incités à agir, et Denis a pris la parole plus tard à ce sujet. L’association Plongée Arc-en-ciel va réfléchir à la possibilité de distribuer des sacs en jute pour encourager une pratique plus respectueuse de l’environnement. 

La troisième plongée s’est déroulée dans une eau avec très peu de visibilité, mais nous avons quand même eu la chance d’apercevoir une tortue. L’eau était si trouble que nous avons perdu Denis, et donc notre palanquée ! Les moniteurs nous ont rappelé l’importance de savoir plonger dans de telles conditions. 

Pour ma part, j’ai décidé de ne pas faire la plongée de nuit afin de me reposer un peu. 

 

JOUR 4  

Lors de notre première plongée de la journée, nous avons été émerveillés par la découverte de tortues, d’une murène léopard, ainsi que par la force du courant le long du récif. Armand a choisi de rester dormir sur le pont, tandis que j’avais initialement prévu de plonger avec Jean-Marc. Cependant, ce dernier ne disposait que de 140 bars d’air, alors j’ai finalement plongé avec Serge et Sonia, une plongeuse de Londres extrêmement sympathique. 

Le petit-déjeuner après notre première plongée est l’un de mes moments préférés entre chaque immersion. C’est un moment de plaisir où l’on se restaure après s’être dépensé, où l’on échange avec les autres plongeurs passionnés, où certains se « battent » pour récupérer le pot de Nutella et où d’autres plaisantent sur le régime alimentaire des diététiciennes. 🙂 

L’après-midi, sur le pont, j’ai créé un petit groupe pour jouer à Uno Flip, une variante amusante du jeu de cartes traditionnel où les cartes peuvent être retournées et changer complètement la donne. Des fous rires garantis ! 

La troisième plongée de la journée a été marquée par un courant fort et par une anecdote amusante : mon frère s’est pris un oursin sur la tête, ou plutôt dans la nuque… 

Pour le dîner, nous avons décidé de nous rendre sur la plage où l’équipage avait organisé un magnifique feu de camp. Nous avons immortalisé ce moment en prenant une photo de groupe et dégusté de délicieux hamburgers grillés au barbecue. Le capitaine s’amusait à nous filmer avec son drone. 

Cependant, sur le chemin du retour, alors que nous nous apprêtions à monter sur le bateau de plongée qui nous ramenait à notre bateau, nous avons tous eu une belle frayeur en croyant qu’un accident était survenu. En effet, pour nous aider à monter à bord sans nous mouiller, une chaise avait été placée dans l’eau. Malheureusement, quand Pascal est monté dessus, la chaise s’est enfoncée dans le sable et il est tombé sur sa jambe. Nous avons tous rapidement réagi en le soutenant et en surveillant sa douleur, qui était si forte qu’il a failli perdre connaissance. Heureusement, tout s’est bien terminé et cet incident n’a pas gâché notre belle soirée. J’ai été touchée de constater la solidarité et l’entraide qui règnent au sein de notre groupe. 

Bien que binôme autonome de niveau 2, mon frère et moi avons suivi le groupe en étant encadrés à près de 30 mètres, dépassant notre limite de 20 mètres, transportés par l’effet de groupe. 

JOUR 5  

Nous voilà déjà au jour 5 de notre croisière de plongée. La première plongée a été marquée par une faible visibilité, mais cela n’a pas empêché mon frère et moi de partager de beaux fous rires sous l’eau. À moins de 20 mètres, j’ai tenté de parler dans mon détendeur pour voir s’il pouvait comprendre sans aucun signe… Ce qui a entraîné un fou rire général et de l’eau qui est rentrée sans cesse dans mon masque. Malgré cela, nous avons apprécié notre temps sous l’eau. 

La deuxième plongée nous a réservé de belles surprises, notamment la découverte d’un requin léopard qui dormait au fond et la beauté de gigantesques hippocampes. Bien que binôme autonome de niveau 2, mon frère et moi avons suivi le groupe en étant encadrés à près de 30 mètres, dépassant notre limite de 20 mètres, transportés par l’effet de groupe. C’était une belle expérience. 

Enfin, la plongée de nuit a été encore magique. J’adore découvrir les fonds marins à la seule lumière d’une torche, me sentant comme si j’étais dans les abysses. C’était une plongée pleine de mystère et de magie. 

 

JOUR 6  

Aujourd’hui, deux plongées sont prévues ce matin car ensuite, c’est déjà l’heure du départ. Je n’en ferai qu’une seule, la fatigue se faisant ressentir..   

Sur la dernière plongée, Serge nous a fait la surprise de ressortir sa célèbre perruque “coupe au carré” qui a fait le tour de la palanquée pour notre plus grand sourire.  

Je vous partage désormais mon avis global sur ce voyage. 

L’environnement terrestre est tout simplement enchanteur et dépaysant. Nous sommes déconnectés et hors du temps, plongés dans une ambiance quasi-lunaire. Je ne me lasse jamais de l’admirer. À perte de vue, se dressent des montagnes de granit, avec des reliefs qui donnent l’impression de voir des têtes humaines partout où je regarde. Il n’y a aucune présence humaine, ou si peu… Le bruit des vagues qui viennent lécher le bateau, ainsi que la présence de nombreux oiseaux qui ressemblent à des hirondelles, ajoutent une dimension magique à ce décor spectaculaire. Et que dire de ce soleil magnifique, qui illumine l’horizon sans aucun nuage en vue ? 

L’environnement sous-marin m’a également émerveillé, avec une faune et une flore riches et variées : des balistes bleus, des sergent-major, des poissons-perroquet, des poissons-chirurgien, des poissons-clown, des poissons-lion, des barracudas, des platax plus que curieux, des tortues, des carangues, des murènes-léopard, des langoustes, et même mon premier requin-léopard ! 

Nous n’avons pas eu la chance de rencontrer le célèbre poisson-lune ou mola-mola qui possède cette particularité de ne jamais cesser de grandir tout au long de sa vie, mais nous reviendrons un jour prochain pour le chercher. 

Les reliefs sous-marins étaient également impressionnants, avec des amoncellements de roches, des surplombs et des secs. Malheureusement, nous avons également constaté la présence de déchets sur un site, rappelant notre rôle d’ambassadeur pour préserver les océans. 

Au-delà des plongées, l’atmosphère à bord a été très agréable, l’équipage attentif et à nos petits soins, et un excellent cuisinier pour nous concocter de délicieux repas. J’ai également fortement apprécié la compagnie des autres plongeurs, qui ont partagé avec moi leur expérience de grands plongeurs à travers le monde et/ou leur histoire de vie, leur blind-test musical ou encore nos jeux de cartes. Vous avez tous une belle joie de vivre et vous êtes tous bienveillants, c’est tout ce que j’aime. Armand m’a fait découvrir une association extraordinaire qui m’a réactivé le virus de la plongée sous-marine et des voyages sportifs ! Merci Armand, merci à l’association Plongée Arc-en-Ciel, à Denis, Serge, Romain et Jean-Marc, et merci à Christophe et Nadine qui vont sûrement devenir de vrais amis par la suite. Ce fut un réel plaisir de partager ces moments magiques avec vous tous. 

Je tiens également à vous remercier pour ces moments inoubliables passés ensemble lors de cette croisière. L’expérience sous-marine a été fantastique et l’ambiance à bord a été des plus agréables. Je garderai toujours en mémoire les moments de partage et les rires que nous avons eus ensemble. 

Enfin, j’ai une dernière question : quelqu’un a vu ma bouteille ? Si vous venez dans ma maison d’amis, je vous offrirai avec plaisir une autre bouteille pour fêter de nouveaux moments de convivialité. 🙂 

Au plaisir de vous revoir bientôt et prenez bien soin de vous. 

Bien amicalement.