Séjour sur les îles d’or à Porquerolles – Septembre 2023 (par Francis C.)

Après un long voyage et des plans de vols variés de chacun d’entre nous, retrouvaille de tout le groupe de joyeux drilles de PAEC à Taipei, passage obligé pour rejoindre Koror par un vol CHINA AIRLINES opéré uniquement deux fois par semaine. 

Malgré toutes les escales, presque tout le monde a vu ses bagages suivre jusque Taipei, sauf Nadine pour qui le bagage a fait une escale prolongée à AMS, mais arrivera par chance le lendemain matin, sur le même vol que Serge (lequel parviendra même à le récupérer directement sur le tapis à TPE !). Tout le groupe se retrouve donc à l’aéroport de TPE pour ce dernier tronçon jusqu’à KOROR où nous arriverons sous la pluie ! Passage de la police des frontières et des contrôles douaniers sans soucis, bouteilles d’alcool, médicaments et crèmes solaires même pas inspectés ! Mais de toute manière, nous avions tous bien prévu la version biodégradable, bien évidemment !

Deux minibus du centre de plongée FISHNFINS nous attendent à l’arrivée pour nous déverser toujours sous pluie battante, à l’hôtel Royal Palau où nos chambres nous attendent. Repas du soir pris au restau de l’hôtel et direct au lit pour une nuit bien réparatrice.

Réveil un peu hard le dimanche matin, la majorité d’entre nous se cognant les 7h de décalage horaire, petit déj et direction le centre FISHNFINS très proche de notre hôtel. La pluie a cessé mais le ciel reste couvert. Nous ferons nos trois premières plongées dans la baie, sur les sites de White Face, Short Drop Off et l’épave du Hafa Dai. Chacun d’entre nous est heureux de rechausser les palmes et de se remettre à l’eau. Le soir, petit restau en ville et dodo !

Lundi 21 : repos le matin, farniente en attendant le pick-up à 17h30 pour embarquer enfin sur le Palau Siren, magnifique voilier, même si les voiles n’ont plus été utilisées depuis l’avant Covid par manque d’entretien durant cette longue période d’inactivité. Installation sur le bateau, présentation de tout l’équipage, briefing sur l’organisation générale, la sécurité à bord, les risques d’incendies sur un bateau en bois, comment enfiler le gilet de sauvetage, comment sauter à l’eau en cas de nappe de carburant brûlant sur le pourtour du bateau (la théorie est pas mal, mais en pratique, je me demande toujours comment ça peut le faire !!!), attribution des cabines. Nous nous installons tous et sommes déjà prêts pour le premier dîner à bord. Le bateau passera la nuit au mouillage et bougera le lendemain matin dès 5h30.