Protection des océans (par Pierre D)
Nous terminons une année civile au cours de laquelle Plongée Arc-en-Ciel a poursuivi la culture de diffusion auprès des adhérents des grands principes de protection des océans. On les aime nos océans et nous témoignons des changements observés et de la capacité de réversibilité des dégâts quand l’humain y mène des actions concertées. Utilisons ce projecteur des actions concertées et voyons ce que cela éclaire des dons présentés en Assemblée Générale. Ces dons se répartissent en cotisations et dons et on pourrait vous gaver avec des chiffres. Mais on parle des océans, pas d’un plan comptable, la somme représente peut-être 3 vols long-courriers, et nous restons alignés avec les objectifs énoncés sur notre site (insertion lien ).
Commençons par les posidonies : une fois n’est pas coutume mais bravo aux pouvoirs publics de notre pays qui, aiguillonnés par les lanceurs d’alerte, les organisations non gouvernementales, ont permis d’améliorer la situation. Avec un meilleur traitement des eaux usées, des eaux de ruissellement, la pose de corps-morts et l’interdiction du raclage sous-marin pluri-quotidien des ancres d’amarrage de tous les bateaux, les conditions de pousse sont améliorées. Et on voit le résultat. Plongée Arc-en-Ciel soutient Nature Dive sur cette surveillance de la renaissance des posidonies.
Passons ensuite à la connaissance et la protection. Longitude 181 est devenu incontournable, mais ne nous déçoit-elle pas ? Nous en saurons plus par les membres de Plongée Arc-en-Ciel et du Conseil d’Administration qui iront au salon de la plongée les écouter. La Surfrider Foundation est une chorégraphe de génie de la protection des océans, des côtes et de leur nettoyage. On leur donne un Euro ils en font 10 000 par la coordination de tous les acteurs, la motivation des bénévoles, des écoles et la formation des jeunes générations. Ils influencent et aident à planifier les nettoyages par les communes et départements côtiers. On les admirent et on espère que les adhérents de Plongée Arc-en-Ciel répondent présent aux campagnes passées et futures.
On terminera par l’amour. Oui les coraux du monde entier, on les aime, on va les voir, on leur protège de nos palmes et leurs couleurs nous ravissent. Alors là c’est pas rationnel, quand on aime … et on a soutenu cette année The coral Planters et Nature Island Dive à Soufrière, Sud Dominique où nos déserteurs des jeux olympiques étaient allés manger leurs médailles en chocolat. Ils ont été témoins de travaux intéressants, d’expérimentations passionnantes, mais ces projets sont fragiles et on préfère sécuriser en soutenant deux programmes différents.
Une nouvelle fois, on vous encourage à aller sur ces sites, voir, lire et vous faire votre propre idée de citoyen.ne plongeur, protecteur des océans, qui soutient et agit !
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.