Séjour Porquerolles 2024 (par Romain G)

Porquerolles: on aime et on y revient !

Pour la 7e année de suite, Plongée Arc-en-ciel retourne à Porquerolles: Quoi de surprenant ?

Les îles d’or: Porquerolles, Port Cros, Le Levant , des noms mythiques qui ont l’attrait d’un aimant pour les plongeurs.

Je ne vais pas re-décrire pour la 7e année consécutive les plongées que nous réalisons annuellement à Porquerolles. : les noms parlent d’eux-mêmes. La Gabinière et ses mérous aussi énormes que friendly, les épaves du Donator et du Grec qui chatouillent l’imaginaire ou les souvenirs, le sec des langoustes où fourmillent les langoustes, le sec du gendarme où fourmillent….. Ah, ça ne marche pas à tous les coups. Bref, tous ces lieux tant de fois décrits dans nos comptes-rendus, je ne vais pas vous en faire une nouvelle description. Ce descriptif du séjour sera donc court et j’en profite pour rendre hommage et remercier Jean-Marc pour nous avoir fait découvrir l’écrin de Porquerolles et ses sites magiques, dans ce cadre idéal que constitue l’IGESA, sorte de havre de paix qui nous isole de la foule des visiteurs en cette saison encore estivale. Merci aussi au centre de plongée situé à 20m de notre hébergement et qui change tellement des usines à plonger habituelles dans la région. Merci aussi à Loïc et à ses pilotes de nous faire profiter au mieux des sites de plongée grâce à leur connaissance des lieux et félicitation pour le nouveau décor du tracteur !

Outre les plongées superbes que nous offre la nature préservée de cette réserve marine, de longue date, le séjour à Porquerolles est aussi idéal pour faire passer des niveaux car il offre une gamme de profondeurs propices à toutes les qualifications.

Cette année la faune était d’une surprenante abondance avec une multitude de bancs de barracudas, de saupes, de sars mais aussi de murènes, congres et langoustes avec une visibilité que je n’avais jamais trouvé aussi bonne, mais aussi une multitude de vers et de nudibranches car Porquerolles, ce n’est pas que des mérous !

Et cette année le beau temps était au rendez-vous succédant à une semaine de mistral qui avait un peu rafraîchi l’eau qui, heureusement, a vite retrouvé sa température habituelle avec le retour du calme plat.

Tout le monde a voté, 2025, retour à Porquerolles où même les poubelles sont belles !