USTICA 2024 (par Romain G)
On aime, on y revient !
Retour annuel à la Perla Nera où Roberto nous attend. L’ensemble du groupe se retrouve au départ du ferry en direction de l’île convoitée. Traversée tranquille en 01h00 et nous sommes accueillis par Angelo, direction nos chambres à l’albergo Ariston. Vue imprenable sur la baie d’Ustica et son charmant petit port [0]. Dépêchons-nous, les Spritz nous attendent, mais il faut d’abord déposer nos affaires au club. Elles seront descendues le lendemain sur le port où nous nous équipons pour une première plongée.
On commence classiquement par le Scolio del Médico, superbe plongée sur plusieurs secs à des profondeurs variables qui nous permettent de trouver 20 m pour tester les premières remontées assistées de nos postulants niveau 3. La visibilité est exemplaire comme c’est habituellement le cas à Ustica. Je suis d’emblée surpris par le nombre de lièvres de mer, ces gros gastéropodes rougeâtres, certains d’une vingtaine de centimètres ondulant dans le bleu ambiant. Certains se posent au sol broutant algues et herbes, d’autres ondulent sous nos yeux, se tortillant en tous sens pour notre plus grande joie. [1]
Les vastes étendues de posidonies font plaisir à voir, témoignant de la vitalité et de la bonne santé de l’écosystème d’Ustica.
Notre seconde plongée aura lieu sur un autre grand classique puisqu’il s’agit du Secca de la Colombara, une magnifique plongée qui permettra à nos prépas niveau 3 de débuter les exercices d’orientation et d’autonomie. Là encore mérous, sérioles, et bancs de barracudas sont au rendez-vous dans une eau transparente
Ici les plongées sont cool, rendez-vous à 09h30, on prend son temps, no stress, no trouble, more bubbles.
Direction la mythique Grotta dei Gamberi, grotte des crevettes, une superbe plongée dont la large entrée à -40m permet de s’engager dans un long boyau sinueux remontant jusqu’à 16m. L’intérieur de ce magnifique tunnel est tapissé de crevettes roses qui s’agitent en tous sens, frénétiquement sous l’effet de nos faisceaux lumineux. Il est impossible de se lasser de cette magnifique plongée. Le retour vers le bateau se fait au milieu des chapelets de bulles issues de l’air que nous avons exhalé et qui s’infiltrent dans les pores des roches avoisinantes.
La seconde plongée sera sur Alghe Bianche. Les choses sérieuses commencent pour nos prépas N3 qui réalisent, ou tentent de réaliser, les premières remontées assistées de 40 m. Les paramètres des plongées sont soigneusement notés, servant à planifier les plongées suivantes en termes de consommation et de désaturation.
Le lendemain, retour au Secca della Colombara, d’abord parce qu’il est magnifique et ensuite parce qu’il est parfaitement propice aux exercices d’orientation, de désaturation et de remontées assistées. On retrouve sur cette plongée les bancs de sars, les barracudas, les sérioles, et nos amis les lièvres de mer. Côté sud, les mérous sont nombreux et peu farouches.
Nous terminerons cette semaine par Sicchitello et par la Grotte del Cipree, superbe grotte comportant plusieurs cloches d’air tapissées des racines des arbres sus-jacents.
Déjà, la semaine se termine et l’aéroglisseur nous ramène vers Palerme. Rendez-vous est déjà pris pour 2025…
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.