Le mot du médecin : Avion et plongée

Raja Ampat 2025, 4 plongées par jour et parfois une plongée de nuit pour bien nous casser ! 

Dernière plongée la veille au matin mais angoisse mon ordi me dit que je ne peux pas prendre l’avion avant 12 ? 24 ? 36 ? 48h ? Autant d’ordinateurs et autant de questions, de doutes et d’angoisse se lisent sur les visages consternés car eh oui il n’y aura pas totalement 24h avant de décoller le lendemain, les visages se tournent vers le directeur de plongée, dont le décompressimètre de marque Shearwater ne donne aucune indication sur l’intervalle de surface pré-vol !!! 

Drame ? 

Rappelons-nous que posséder un ordinateur ne dispense pas de posséder un cerveau à tel point que Shearwater refuse d’indiquer un intervalle de surface pré-vol considérant l’absence de données scientifiques sur le sujet ! 

A titre d’exemple Après une même plongée, l’Aladin Air X indique un ‘do not fly’ de 9h, alors que le scubapro Buddy indique 24h. Tausim (un logiciel allemand présent sur le site http://www.achim-und-kai.de/kai/, calcule quant à lui, une durée de 17h (mais avec une pression cabine de 1800m). Où est la bonne réponse ?  

Voici une petite revue des données publiées sur la question plongée et vol aérien commercial. L’acronyme ADD signifie accident de désaturation. 

Pou les courageux qui en plus d’appliquer les recommandations veulent acceder au »pourquoi » : cliquer sur le bouton lire l’article  « Avion et plongée »

Ceux qui seraient intéressés uniquement par les recommandations de vol peuvent cliquer sur RESUME « Avion et plongée »

Pour les curieux qui souhaitent approfondir une bibliographie est citée à la fin de l’article complet.