Week-end en Belgique en mode acrostiche subaquatique (Par Bérengère W.)

Nous nous sommes donnés rendez-vous à Bruxelles, les 17-18 décembre 2022, convergeant vers le centre de plongée NEMO33 pour commencer le programme du week-end, à plusieurs palanquées de voitures ou par le thalys/reseau STIB, ligne 4 arrêt carrefour Stalle !

Espérant découvrir et profiter ensemble de spots assez réputés en Europe. Cette fosse a été la plus profonde du monde pendant 10 ans ! Certains ramènent leur matos (mouais, mon sac était un peu encombrant, mais je voulais tester mon matériel nouvellement révisé…), d’autres peuvent le louer sur place (qui a oublié ses plaquettes colorées dans le casier ? faut dire que c’est un peu la mouise au niveau du système de fermeture du vestiaire, non ?)

Mais je me suis dit de suite : quelle bonne idée cette première inscription à Plongée Arc-En-Ciel ! Inaugurant mon adhésion avec cette sortie pas trop loin de chez nous, attaquant le menu du jour poulet-Thai à la table du groupe PAEC, bien conviviale, pour faire connaissance !

On se met en ordre de bataille, après le café, les directives plongées de Serge et la constitution des trinômes, direction le bord de la fosse… Plouf… ! ô que de bonnes sensations d’apesanteur partagées dans la fosse profonde avec mes copalanques Loïc et Alexander !

33 m sous la surface, les exercices techniques pour les uns, avec remontées assistées et vidage de masque, les blagues, les ronds d’eau et la balade pour les autres et le phare d’Alexander dans l’obscurité du fond fossien …

33 °C, juste en maillot de bain et pas un frisson…Tiens on peut passer la tête dans un trou d’air qui résonne (« parlez pas trop fort qu’il disait »…) ! Tiens c’est le resto par la fenêtre ! Hello Christiane !

// pause resto le soir, au cercle des voyageurs, avec des frites « entières » selon Guillermo 😉 !

Tout était réuni pour une deuxième plongée parfaite, le dimanche, « encore mieux que la première » dixit Serge qui avait revêtu sa combinaison de chasse, car ça plaît aux poissons ! :-). Les binômes se constituent : on navigue jusqu’à 10 m sous la surface, pendant 1 heure.

O quel site original, cet aquarium ! La découverte d’un monde aquatique, empli de poissons tropicaux d’eau douce, avec un petit bout de route pour y parvenir depuis Bruxelles, mais au final ça vaut le détour, avec un décor sous-marin éclectique associant des colonnades de temple, des carcasses de voitures, une sirène argentée, un bar, une esplanade avec sapin de noël…

De l’eau à 23 °c, cinq mille poissons tropicaux colorés… certains avec des bosses sur le front (Cyphotilapia frontosa…), d’autres pouvant paraître « moches » (terme entendu dans les couloirs…). Tiens, c’est Christiane par la fenêtre… Merci pour les photos !

Incident de détendeur à la 45ieme minute ! Damned ! Une énorme fuite d’air se déclenche au niveau de mon deuxième étage, visiblement bien desserré (mais que je venais de faire réviser !), avec un flot ininterrompu de bulles qui perturbait un peu ma prise d’air ! J’ai pu compter sur l’instinct nourricier de ma binôme Estelle, qui a dégainé son octopus et m’a sauvé la vie de fin de plongée. J’ai cru comprendre qu’elle était bien nommée « station-service » à Ustica, donnant encore de l’air à ceux qui n’en avaient plus… Elle est baptisée ici « Aqualouve », rapport à sa combi aqualung mais en fonction de son patronyme de canidé(e) sauvage et son instinct protecteur donc…

Voilà, la plongée qui s’achève !

Bravo à Jefferson, Guillermo et Tristan qui ont validé leur PE40 !!

Tout le monde a le sourire aux lèvres et le sentiment d’avoir passé un bien beau WE (certains ne savaient pas encore que la France allait perdre au mondial de foot…)!

Je rentre avec mon barda de plongée, bien contente de ce WE Belge super sympathique!

Merci à tou.s.tes et à bientôt sur d’autres joyeuses destinations !