Séjour Tanzanie (Zanzibar) – Novembre 2023 par Jeff B.
Jambo , jambo
Hakuna matata!
Nous sommes 9 à nous retrouver à CDG, pour le vol AF 0876, le voyage en Tanzanie peut commencer. Dix heures de vol et nous arrivons à l’aéroport de Zanzibar, avec ou sans visa dématérialisé, parfois récupéré in extremis. Peu importe, les derniers seront les premiers, et après une courte attente finalement l’ensemble du groupe se retrouve en territoire swahili, tous les bagages en main vers la sortie où nous attendent 2 minibus. Une petite heure de transport terrestre nocturne, traversant villages et plantations de bananiers, cocotiers et rizières, nous arrivons enfin à l’éco-resort Hodi Hodi, accueillis par Julia qui a rebaptisé PAEC … plongée arc en soleil … allez comprendre ?
« Karibuni », Hodihodi se compose de 2 villas en bord de plage, situé à Kilima Juu, Matemwee à proximité de la plage de Muyuni, au mobilier simple et rustique, convivial, avec petite piscine extérieure, bar et restaurant où nous seront servis par un staff bienveillant les traditionnels et délicieux jus de fruits locaux de bienvenue. Nous découvrirons bientôt, en plus du cadre idyllique, une cuisine délicieuse et un accès libre au bar … ambiance prometteuse !
La plage de Matemwe s’étend sur 10 km de sable blanc, bordée par quelques villas privées et de rares hôtels, éloignée des zones trop touristiques … vous avez compris, un petit paradis. Le dîner sera servi sur table d’hôte en bordure de piscine et à la lumière de quelques bougies.
Après une nuit de repos mérité sous la double protection d’une moustiquaire et d’un ventilateur, un copieux petit déjeuner nous sera servi, puis nous reprendrons les minibus en direction du centre de plongée One Ocean Dive Center au nord de Matemwe beach. Les formalités terminées, équipements vérifiés, nous grimpons à l’arrière de pick-up customisés en direction des eaux turquoises et du sable blanc de Muyuni beach face à l’atoll de Mmemba, que nous rejoindrons à bord d’un bateau traditionnel en bois, un » Dhow », accompagnés de nos souriants et pétillants guides tanzaniens. Deux jours et 4 plongées autour de l’atoll, pour se familiariser avec la faune variée de l’océan indien et ses jardins coraliens à perte de vue.
Nous quitterons Julia pour séjourner une nuit à Stone Town, au Swahili House Hotel, et compléter le groupe des 12. Nous apprécions toujours le choix éclairé de Denis: l’hôtel est une ancienne demeure d’un négociant indien, très confortable, doté d’une vaste terrasse, et idéalement situé en plein cœur de la » ville de pierre », à quelques pas d’un marché animé, des magasins et des restaurants. Les chambres sont agréablement décorées dans un style swahili traditionnel.
La vieille ville (Mji Mkongwe en swahili), le quartier historique de Zanzibar, mélange des influences britannique, indienne, portugaise, omanaise et swahili est un concentré d’histoire, à l’architecture surprenante, et possède un charme fou. Nous aimerons flâner dans les étroites ruelles, à la découverte des incroyables grandes portes en bois merveilleusement sculptées, des marchés odorants, et des multiples boutiques colorées.
Déjeuner dans le restaurant de l’ancien marché aux poissons, puis flânerie digestive dans les ruelles parées des traditionnelles couleurs massaï, nous apprécierons le dîner swahili servi sur la terrasse de notre hôtel….. mais ne commencerait-il pas à pleuvoir ?
La nuit se passe, puis destination l’aéroport pour embarquer, encore sous la pluie, sur monomoteur Cessna Caravan 208 B. Les spécialistes apprécieront le vrombissement ! La pluie chassée par la vitesse me laisse enfin découvrir la piste, quelques embardées sous l’effet du vent et puis les roues quittent le tarmac, Pemba sera rejoint en 45 minutes, en slalomant entre les cumulonimbus, nous nous posons enfin sous une pluie diluvienne. Deux heures de transport minibus, traversant des villages improbables aux maisons en terre, croisant les enfants jouant sous la pluie battante, ballottés entre les vastes ornières inondées, nous arrivons enfin dans notre nouvelle demeure, le Gecko nature lodge swahili divers, pour rejoindre, sous la protection de grands parapluies, notre hôte Mike et sa compagne. De la pluie, nous en aurons tous les jours, jusqu’à notre départ … à croire que l’île de Pemba est jumelée à notre Bretagne ! Les bungalows spacieux et climatisés ne parviendrons malheureusement pas à sécher nos vêtements.
Une question angoissante se posait : Mais que sera la gastronomie dans ce lieux insolite et égaré ? Mais quelle ne fut pas notre surprise de constater les talents du chef swahili, et la diversité de ses plats compliquant souvent la tâche difficile d’un service à table ….. parfois indéfinissable et aléatoire.
Nous rejoignons nos bungalows, en évitant les nombreux crabes de cocotiers nocturnes, animal protégé sur Pemba, et après une nuit émaillée par les cris des bushbabies, nous débuterons nos plongées guidées par Mike, capitaine d’un semi-rigide curieusement engainé de résine !
Surprenantes plongées ou alternent l’immensité des jardins coraliens avec les tombants vertigineux abritant la faune variée de l’océan indien : poissons de coraux colorés, redoutables titans, multiples murènes vertes, ou tachetées, des barracudas, des thons, des napoléons, des anémones géantes, des torpilles, des pastenagues, des poissons feuilles, des frogfish ….
Nous reprendrons alors un monomoteur Cessna privatisé, cette fois ci sous quelques rayons de soleil, à destination du Nyerere National Park, au Selous Ngalawa Camp (dont ni la gastronomie et ni la piscine ne m’ont laissé le meilleur des souvenirs !) pour 2 jours de safari terrestre et fluvial, où nous croiserons entre autre girafes, antilopes, éléphants, lions et hippopotames.
Nous rejoindrons alors Dar Es Salam après 6 heures de pistes rougeoyantes et chaotiques, terminus de notre périple tanzanien.
Superbes photos !