Croisière aux Marquises – Janvier 2024 par Romain G.
Polynésie nous voici !
Après le long vol Paris Papeete et un court repos à Papeete dont nous découvrirons la magnifique route Traversière qui, ainsi que son nom l’indique, traverse l’île du Nord au Sud, progressivement notre groupe se constitue.
Aéroport de Papeete direction, Hiva Hoa avec une escale à Rangiroa où Serge a failli perdre le groupe en descendant une station trop tôt, pressé qu’il était de tremper ses palmes !
Finalement nous nous posâmes à Hiva Hoa et les vacances commencèrent vraiment. Après la traditionnelle visite à Jacques Brel, Gauguin et la visite du musée J Brel, nous embarquâmes sur l’Aqua Tiki III.
Pour ceux qui ne connaissent pas l’Aqua Tiki
une description s’impose… Catamaran de luxe, L’Aquati Ki III est un catamaran de la gamme Fountaine Pajot. Avec un immense et confortable salon,
un coin cinéma, un salon-bibliothèque et un bar à cocktails, le confort à bord est équivalent à celui d’un hôtel. Grand bain de soleil, cuisine américaine, cockpit spacieux où les repas sont pris sous un parasol et à l’abri du soleil, salon avant avec deux trampolines souvent très sollicités, et plancha pour les grillades.
Cinq cabines spacieuses : deux cabines modulaires (double/twin), une cabine superposée qui peut accueillir seulement deux personnes, et deux cabines VIP doubles avec TV et lecteur DVD. Chaque cabine dispose d’une salle de douche privée.
Le seul défaut fut la climatisation défectueuse qui sera compensé par la qualité des repas et des plongées, néanmoins, la récupération des journées chargée de plongées parfois sportives fut imparfaite…Ce bateau totalement automatisé nous surprit par sa stabilité, sa maniabilité et son confort ainsi que par son équipement, Voiles électrifiée, compresseur nitrox qui délivrera un nitrox constamment a 32%, hayon élévateur pour limiter la manutention des blocs etc…
Surtout la cuisine fut hors qualificatifs : les petits déjeuner, déjeuners dîners, collations et apéritifs divers ont été d’une originalité et ingéniosités jamais égalés sur un bateau de plongée et je regardais et feuilletais jalousement l’épais book de recette de Nina.
Mais bien se restaurer et bien dormir ne font pas tout, nous étions ici pour plonger !
Et pour se faire, comptions sur les guides Matthieu et Alexandre dit Pompon
car ancien pompier marin, qui furent d’excellents guides avec une parfaite connaissance des plongées, super sympas et excellents tueurs de langoustes dont nous nous régalâmes.
Et cela commença bien car dès la première plongée, dans la baie d’Atuona sur l’ilot Anakee notre première Manta apparue dans la brume des plongées Marquisiennes car il faut le savoir dès le départ, plonger aux Marquises, c’est plonger dans une eau chargée en plancton d’où la richesse halieutique que réserve ces immersions. Tant pis pour les photos, ouvrons les yeux et régalons-nous fut contraint de se résigner le photographe.
Et le périple commença avec la traversée redoutée mais finalement relativement calme du Ha’ava (en marquisien) ou Canal du Bordelais (en français), le détroit de 4 km de largeur qui sépare les îles de Tahuata et d’Hiva Oa.
Ile de Tahuata fut conforme au briefing de la plongée avec ses grottes et tunnels peuplés de langoustes, napoléons et loches étant aussi au rendez-vous.
Plus tard notre proue fendit les eaux vertes vers le Motu Hane un des rares sites riches en corail, le paysage sous-marin les Marquises étant plutôt constitué de bloc rocheux d’origine volcanique. Ce Motu Hane regorgeait de scorpions, d’innombrables murènes dont la célèbre et endémique murène dragon.
A la fin de la plongée se termina entourés de mantas océaniques au palier, le bonheur ! Sur le site de Kohai aussi, raie léopard, mantas au palier et banc de bécunes et requins gris. Le lendemain festival de poulpes en cours de copulations, mantas, raies léopards, raies pastenagues et bancs de lutjans kashmiri etc… étaient au rendez vous.
Enfin nous arrivâmes au cap Martin à Nuku Hiva et la découverte dans le vert d’eau Marquisien du premier requin marteau mais aussi d’incroyables bancs de lutjans jaunes et de perche d’or (Gnathodentex aureolineatus)
Le lendemain vit la découverte du célèbre Tikapo constitué de deux secs remontant de 80m et sépares d’une vingtaine de mètres, battus par les courants avec une densité de faune inouïe. Si la première plongée sur ce site fut calme et sans courant, il n’en fut pas de même pour les suivantes qui eurent lieu avec un fort courant tournant de sens imprévisible. Cette plongée est magnifique avec une densité de faune étonnante, bancs de carangues bleus (Caranx melampygus), carangues arc en ciel (Elagatis bipinnulata), de fusilliers , de chirurgiens, de lutjans jaunes (lutjanus kashmira), de nasons (naso hexacanthus), de gros thons et mantas au palier. Les murènes étaient omniprésentes en quantité, jaune dragon, vertes, véritable catalogue de tout ce qui se fait dans la gamme murènes.
La mer étant agitée, après des requins gris et un requin bordé (Carcharhinus limbatus) nous retournâmes au cap martin où la mer semblait plus clémente …. Et nous fîmes bien ! Cette plongée inoubliable nous marqua par l’apparition de 7 requins marteaux probablement (Carcharhinus limbatus) pastenague immense et manta au dessert comme nous en avions l’habitude depuis le début de cette croisière.
L’arrivée à Nuka Hiva se termina par des plongées sur le site Sentinelle Est à l’entrée de la baie de Nuku Hiva, très jolie plongée ou nous rencontrâmes de nouveau 5 requins marteaux et des requins gris en quantité, un requin bordé, des pastenagues et mantas, encore et toujours. Ce site vaut vraiment d’y effectuer plusieurs plongées, ce que nous fîmes, en regardant moins dans le bleu mais sur le sol pour retrouver murènes ruban, et murènes dragons mais aussi poissons feuille, car le gros cache souvent le petit qui n’est pas dénué de charme.
Le séjour Plongée Arc En Ciel sur l’Aqua tiki III se termina sur ces magnifiques et inoubliables souvenirs, certains dont votre serviteur, continuant une extension vers les tuamotus et Fakarava sud, d’autres vers les iles Australes et de plus malheureux devant rentrer en France.