Un RIFAP 2024 sous le signe de la menace d’orage (par Pierre D).
Le samedi 24 août le temps était menaçant, un peu, pas trop, on ne savait pas quand l’orage et la pluie, abondante cet été pourrait mouiller nos courageux plongeurs ! L’effectif cette année est réduit, 50% ayant déclaré forfait en cette fin d’août, mais on se réjouit tous de voir que l’appel à venir rafraîchir ses connaissances a été entendu. Plusieurs adhérents ont répondu présent. D’ailleurs toi, oui toi l’adhérent.e de Plongée Arc-en-Ciel, tu préfères un binôme qui a tout oublié de son RIFAP d’il y a 20 ans ou bien quelqu’un qui sait réagir face aux accidents subaquatiques ?
La journée se déroule bien et si le programme de la FFESSEM semble chargé et dense, Romain et Serge, les formateurs, le détaille, enchaînant théorie, exemples, entrecoupés de vidéos pour expliciter des situations concrètes.
La pause déjeuner permet de se restaurer et de donner un bref cours de natation au chien d’Isabelle. A ce stade, on a toujours échappé à la pluie. On débute les exercices pratiques dans l’eau. A tour de rôle, chacun passe à l’exercice, on enchaîne des séquences de révision, de mises en situation. On répète, on révise. On apprend bien dans la joie et la bonne humeur. On note le niveau un peu bas de la piscine, pour des soucis techniques, mais ne porte-t-on pas aussi secours à son binôme à marée basse ?
Après manipulation d’une bouteille d’oxygène et ses accessoires, on passe ensuite aux massages cardiaques, enfin aux simulations sur le mannequin. Chacun y passe et essaye de faire de son mieux, les ballons permettant de voir l’efficacité. Plongée Arc-en-Ciel s’est doté depuis cette année d’un défibrillateur de formation. L’appareil n’aimait pas ce temps orageux, il nous a surpris pas ses dialogues, je dois vous confier qu’il m’a rappelé mon premier GPS qui sur l’autoroute lançait : « faites demi-tour avec prudence », la même voix de synthèse, mais pas le même propos.
On termine cette séquence avec de nouveau un récapitulatif pour s’assurer que chacun retiendra l’essentiel et pourra contribuer à une pratique de notre sport préféré plus sûre.
On se quitte après une belle journée de formation, les attestations provisoires sont délivrées. Le ciel s’illumine d’un feu d’artifice d’éclairs, la pluie commence à tomber, quelques minutes après que l’essentiel soit rangé !
A vos agendas : la prochaine session de formation RIFAP est prévue le samedi 14 juin 2025 !
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.