L’Estartit du 3 au 6 octobre 2024 (par Recep S)

Ça a commencé comme ça! Jeudi 3 octobre 2024, jour de mon anniversaire… Ce matin-là, je reçois un 1er message de la part de Serge (via le groupe WhatsApp créé à cet effet) pour me le souhaiter puis par d’autres (dont j’ignorai qui ils étaient mais que je ne tarderai pas à connaître). Le début d’une aventure courte mais intense où 15 plongeurs allaient se retrouver à L’Estartit (petite station balnéaire de la Costa Brava) … La plupart venant en tgv, certains par avion, d’autres encore en voiture avec un même point de chute : l’Evenia Coral Boutique hôtel (petit hôtel sympathique situé sur la place du village). Il est presque 18h ce jour quand je gare la voiture (en provenance de l’aéroport de Barcelone)… J’appréhende ce séjour (depuis quelques jours déjà) puisque je ne connais quasiment personne… C’est mon 1er séjour avec PAEC et j’ai un peu de mal avec la « promiscuité » … A mesure que j’approche de l’hôtel l’appréhension augmente puis j’arrive sur la place du village…  

A la terrasse du café Alba je reconnais Serge, Romain, Ghiles (croisé lors d’un dîner PAEC mais avec qui je n’avais malheureusement pas eu l’occasion de vraiment échanger ce soir-là mais on s’est rattrapé lors de ce séjour) puis je fais la connaissance de Francis C., Philippe, Vincent, Marc et Tristan (avec qui je partagerai ma chambre et qui sera un super « colocataire »). Je monte déposer mes affaires dans ma chambre puis je redescends pour l’apéritif avec les autres. Nous sommes rejoints par la suite par Denis, Jefferson, Yang, Christophe, Pierre et Francis O pour aller dîner.

Soirée tapas, frituras, patatas bravas et sangria… Bref, soirée kilo mais passage obligé en Espagne. Tous assez fatigués par nos voyages respectifs, nous rentrerons à l’hôtel pas trop tard car le lendemain 1ère plongée ! Rendez-vous à 9h30 dans les locaux d’Unisub notre prestataire espagnol… Une fois les formalités effectuées, le matériel de plongée récupéré, direction le bateau pour une plongée sur le site : El Negre Del Falaguer. Belle plongée poissonneuse (poulpe, mérou, saupe, sar, murène, étoile de mer, …)  avec une jolie flore sans être exceptionnelle mais pleine de charme. Retour à l’hôtel pour le déjeuner et la douche avant la plongée de l’après-midi, qui, finalement sera annulée à cause de la météo… Repos pour les uns, balade pour les autres… Avec des retrouvailles le soir pour l’apéritif et le dîner… Pour encore plus d’originalité, ce soir-là, c’était tapas, frituras, patatas bravas, sangria et poisson pour certains. Pour les plus courageux, suivi d’un digestif pour digérer les fritures 

Puis dodo car rdv le lendemain matin à 8h35 au bateau… oui, oui, heure très précise et nous avons même eu droit aux remontrances du prestataire car nous sommes arrivés avec 10mn de retard… on a compris pour la suite qu’il ne fallait surtout pas être en retard et bien respecter les horaires… Allez hop, direction Perdra de Deu (aux îles Mendes – seule réserve marine du pays)… encore une belle plongée (assez riche : girelle, denti, barracuda, rascasse, murène, des bancs de saupes, de sar, des oursins, des gorgones, coraux, posidonies,…) puis l’après-midi à Punta Salinas.

La météo a été assez clémente, soleil la journée mais frais le soir, les pulls, blousons, coupe-vent étaient appréciés… Dîner au Santa Clara accompagné d’un groupe de musique de rue qui jouait de la Samba sur le trottoir d’en-face… Dans le café attenant, se trouvait les membres de l’association gay barcelonaise Panteres Grogues (on les croisera lors de notre retour de plongée du lendemain matin sur un autre bateau que le nôtre)…  Ambiance garantie ! Dîner très sympa, suivi d’un digestif (encore) pour certains pour clore les réjouissances… Dimanche, rdv à 8h30 au bateau… Aucun retard cette fois-ci… Direction Salpatxot, nous devions être sur une autre partie de l’île (plus riche en faune et en flore) mais malheureusement ça ne sera pas possible. Ce sera quand même une belle plongée. Retour à l’hôtel pour notre dernier déjeuner ensemble avant de nous séparer.

Finalement, ce séjour catalan a été au-delà de mes attentes (tant je l’appréhendais !) De belles plongées avec une super équipe, une météo plus clémente que prévue (sauf pour le vendredi après-midi mais rien de grave) et surtout de belles rencontres… De sympathiques moments de rigolades, de discussions en tous genres… La diversité de ce groupe… Bref, j’ai adoré ce séjour… C’était juste un peu court ! Et vraiment un ENORME merci aux organisateurs et le travail dingue de Denis, merci à Romain et à Serge ainsi qu’à tous les participants (chacun ayant participé à sa manière pour faire de cette courte aventure un moment de partage formidable).