ZANZIBAR 2024 (Christophe R.)
Nous devions partir à 12 pour ce séjour Zanzibar du 9 au 16 novembre 2024 mais nous sommes finalement partis à 11, une rage de dent obligeant l'un d'entre nous à déclarer forfait quelques jours avant le départ.
Nous voilà tous à Charles de Gaulle ce samedi 9 novembre 2024 tôt le matin (pour certains) pour notre vol AF avec nos visas, obtenus avec un délai plus ou moins long et notre assurance obligatoire pour entrer sur l'île.
A l'arrivée à 21h30 heure locale (+ 2h), tout se passe bien mais déjà un bagage égaré pour Bruno, qui le récupèrera 2 jours plu tard. Ouf il pourra quand même plonger dès le 1er jour.
On arrive tardivement à l'hôtel et on file se coucher, 2 par 2, sauf pour Eric qui pourra disposer de la chambre double comme nous sommes que 11.
Le dimanche matin, après le petit-déjeuner avec vue sur la mer et la plage de sable blanc fin, direction le centre de plongée

C'est parti pour nos 2 premières plongées du jour : même si la visibilité est moyenne, la faune et flore sont riches : murènes ruban, murène jaune, murène des sables, poisson-croco et nudibranches, on ne sait plus où donner de la tête (photo 2 = poissons).
Et notre centre a tout prévu pour se remettre des pongées : fruits (ananas, mangue, pastèque, banane, noix de coco), eau, pain-crêpe local !
L'après-midi permet à chacun de se reposer ou se baigner, tranquille.
Lundi 11 novembre : 2ème jour et 3 plongées.
La visibilité reste moyenne mais on en a plein les yeux : poulpes, raies à tâches bleues, cigales, poissons-feuille…
Au déjeuner (de 14h) on se régale aussi : langouste pour certains, poulpe pour d'autres, jus de fruit à la mangue, top.
Fin d'après-midi récupération : baignades (mer et piscine), apéro, Bruno récupère enfin sa valise, il est content.
Comme je fête ma 100ème plongée PAEC j'ai emporté de France pour l'occasion 2 bouteilles de rouge que je partage avec plaisir et 2,6 kgs en moins dans la valise.



Comme je fête ma 100ème plongée PAEC j'ai emporté de France pour l'occasion 2 bouteilles de rouge que je partage avec plaisir et 2,6 kgs en moins dans la valise.
A 17H on goûte une glace locale et on admire le coucher de soleil de 18h13 (comme noté par Christophe).

On s'aventure à l'extérieur pour le dîner et on file se coucher, même si pour Eric 22h est beaucoup trop tôt.
Pour notre 3ème jour, 2 plongées sont prévues avant de changer de site l'après-midi.
En toute fin de la 2ème plongée, on profite d'un magnifique poisson-grenouille tout noir, superbe.
On arrive à Todi-Todi à 15h30 où Julia nous accueille chaleureusement avec un très bon jus de fruit. Nous sommes seuls, devant la mer, c'est simple et très joli (



Le dîner est excellent, on se couche tôt car demain réveil à 6h30.
L'avantage de se lever tôt est d'arriver les premiers sur le site : on voit 4 dauphins en surface, ça commence fort.
La plongée est magnifique : couleurs, poissons-grenouille, luminosité.
L'orage s'approche, on enchaîne la 2ème plongée.
Certain y laisse une lampe un autre une boucle de gilet, il faut être moins étourdi.
Comme on rentre tôt (13h30) après le déjeuner, bon mais léger pour moi, après-midi repos et baignade.
J'ai aussi accompli ma « BA » en ramassant des déchets, nombreux, sur la plage. Mais Pierre, venu l'an passé, constate une amélioration, les déchets étaient plus nombreux 1 an plus tôt.
Chaque fois que je suis en vacance à la plage, j'aime me balader et ramasser les déchets plastics, c'est ma petite contribution à la mer.
La soirée est top, un dîner délicieux : Gambas grillées avec salade mangue/avocat ; curry traditionnel au bœuf avec riz et noix de cajou et une glace liqueur au chocolat.
Un tarot nous permettra de digérer.
Levé à 6h30 pour déjà notre 5ème et dernier jour de plongée.
Pour la 1ère de la matinée, notre palanquée démarre contre le courant, je ressens un début d'essoufflement, mon tout premier : j'ai palmé trop fort (pour rattraper Isabelle).
Heureusement, j'arrive à me calmer et reprendre mon souffle, ouf ! Mais j'ai raté le bébé requin et le Napoléon…
La 2ème plongée est aussi sportive : cette fois nous voici dans le courant, mais si fort que je regrette de ne pas avoir pris mon crochet. Avec le sable blanc fin, on se croirait quelques instants en pleine tempête de neige. Cette fois, je verrai la queue du requin (petit) que me montre notre guide.
On se regarde tous régulièrement pour bien rester ensemble, les 5 de la palanquée.
On ressortira très loin (1 ou 2 kms) et on attendra 20 minutes qu'un bateau nous signale à notre capitaine (« Quand te reverrais-je euh… musique « Les bronzés font du ski lol).
L'après-midi sera reposant pour récupérer de ces 2 plongées puis baignade, dîner excellent une fois de plus : soupe potiron/calamar ; plateau de fruits de mer (thon/cigale/crevettes/calamars frits) et tarot.
Mais finalement, le lendemain, vendredi 16 novembre, 7 d'entre nous ont pris une option supplémentaire pour 2 nouvelles plongées.
On ne regrette pas : transparence, couleurs, plusieurs poulpes, 7 poissons-grenouille, 2 petits poissons dragon






L'après-midi on quitte notre nid pour Stone-town, on retrouve la ville avant le départ le lendemain.
On ira dîner dans l'endroit branché de la ville : sympa mais bon sans plus et bien trop cher.
Mais on a passé un bon moment et bien rigolé, c'est le principal.
Nous voilà donc au samedi 17, on profite de la journée : certains font du shopping, d'autres visitent et d'autres vont chez le coiffeur ou se faire masser.
Notre vol est à 21h et on arrive au petit matin le dimanche à Paris, la tête pleine de souvenirs et on a hâte des futurs voyages.
Merci à Denis l'organisateur de ce beau voyage et Romain notre DP sur la sortie.


Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.