Plongées et découvertes culturelles, une parfaite combinaison !

Mercredi 20 avril la rencontre

Après 5 heures de bus en compagnie de Yann qui avait atterri la veille à Cancún, nous avons retrouvé à Mérida presque tous les participants qui venaient de Socoro via Mexico. Philippe arrivera plus tard dans la soirée. Je rejoins tout le groupe pour une première présentation sur la place Zocalo à la terrasse d’un glacier. Les goûts choisis ne me laissèrent pas un souvenir extraordinaire. Je ne connaissais personne sauf Yann rencontré 24 heures plus tôt et Denis que j’avais croisé lors d’un lunch à Bruxelles en compagnie de Pierre. L’aventure commençait bien, mes premières impressions sur les participants sont positives

Dîner au restaurant dénommé « museo de la Gastronimia Yucateca ». Grande découverte de l’art culinaire mexicain. Pour rappel, c’est mon premier voyage au Yucatan. En apéritif, j’ai bu une sangria qui était bien décevante. Suivi en entrée par plusieurs plats de guacamole à partager par tous les convives assis autour de la table. Le choix de cette entrée est devenu une tradition durant tout notre séjour. Pour la suite du repas, chacun a fait son choix dans le menu.

Jeudi 21 avril visites culturelles

Départ tôt pour plusieurs visites concoctées par Laurent et Denis. Laurent sera notre guide pendant les deux prochains jours.

Nous avons découvert durant cette journée, « l’hacienda Yaxcopil », une ancienne hacienda très bien restaurée et relativement bien conservée où l’on cultivait de l’agave (henequen). La fibre extraite de cette plante servait essentiellement à la production de cordage, sacs ou vêtements. Nous avons poursuivi par la visite du site historique d’Uxmal. Et pour terminer par une promenade dans le Jardin botanique/musée du chocolat « Choco-Story » où nous avons eu le plaisir d’assister à une cérémonie maya et à la dégustation du fameux chocolat chaud maya. Je l’ai trouvé fort amer.

Après toutes ces belles découvertes, retour à l’hôtel et plongeons dans la piscine pour se relaxer et papoter.

Nous avons dîné au restaurant « Matilda Salon Mexicano ». En apéritif, j’ai pris une valeur sûre, un Margarita ! Pour le repas, partage de guacamole en entrée et plats divers pour chacun.

Vendredi 22 avril pas de long trajet prévu en minibus, quel bonheur.

Le matin, nous avons déambulé à pied dans le centre de Mérida. Nous avons commencé par une visite de la cathédrale, nous l’avons poursuivi par le marché couvert et la « casa de Montejo ». Pour terminer cette matinée, nous sommes passés par le palais du gouverneur, « le palacio del Gobernio » où se trouve une très belle collection de tableaux de l’artiste Fernando Castro Pacheco. Ils retracent les faits marquants l’histoire du Yucatan. Après un agréable lunch, Laurent nous propose la découverte du nouveau musée d’arts et d’histoire maya en compagnie d’un guide. Toujours très intéressant.

Dîner au restaurant le « resto 57 » où nous avons eu le « plaisir » d’écouter une Castafiore locale qui malgré un certain talent a réussi à casser l’ambiance. Le niveau sonore a explosé vers le haut ! L’intervention « musclée » de Lapin a permis d’améliorer un peu la situation.

Samedi 23 avril, mes deux premières cénotes.

Peio, l’organisateur de la partie plongé de notre voyage nous a annoncé 45 minutes de route jusqu’au premier cénote. Il n’avait pas précisé que c’étaient des minutes mayas que nous devons multiplier par un coefficient très aléatoire qui varie suivant l’humeur des dieux mayas pour obtenir la correspondance en minutes européennes. Nous avons finalement roulé deux heures pour atteindre notre destination perdue au milieu de nulle part en pleine nature au bout d’un chemin en terre tout cabossé. Un régal d’être loin des s de la civilisation.

Notre premier cénote de ce jour : « Noh Mozon ». Cette plongée fut un vrai plaisir et j’en ai eu beaucoup de bonheur. Une agréable expérience qui me change des carrières !

Nous avons déjeuné sous une belle et grande paillote d’architecture maya également située au milieu de nulle part. Nous y avons dégusté un plat local accompagné des traditionnelles tortillas et comme boisson un délicieux jus d’acacia.

Notre deuxième plongée de la journée s’effectua dans le cénote « Nay Ha », je me suis encore régalé !

Après deux heures de route, nous arrivons à l’« Hacienda Yabucu ». Une ancienne hacienda reconvertie en hôtel. Elle se situe dans environnement très agréable et a bénéficié d’une très belle rénovation. Après une route interminable pour y arriver durant laquelle Romain et Lapin se sont transformés en GPS pour aider notre chauffeur et guide de plongée, César, nous rêvions presque tous d’un plongeon dans la piscine pour nous rafraîchir. C’était sans compter sur la drache qui a perturbée nos plans jusqu’au moment de se sustenter. Nous avons eu un dîner sans grande saveur au restaurant de l’hôtel.

Dimanche 24 avril, une journée chargée en kilomètres !

Départ tôt pour notre première plongée au cénote « Dzonbakal ». Durant le trajet vers le deuxième cénote, « Kankiriche », nous avons vécu notre première péripétie, le sac de Serge a fait un vol plané depuis le pick-up qui nous précédait et a atterri sur le bord de la route. Heureusement, il est récupéré vivant et en bonne santé.

Pour notre déjeuner quotidien, nous avons mangé chez une famille maya qui avait préparé une bonne soupe de haricots noirs en entrée et du poulet mariné en plat. Comme dessert nous avons un fruit qui ressemble très fort aux prunes. Celles-ci étaient encore vertes, pas mûres, mais venaient de leur jardin. Elles n’étaient pas comestibles. En boisson, nous avons dégusté un « agua de Chaya », jus à base de feuille d’épinard. Le repas terminé, nous sommes partis pour Chichen Itza et notre motel en bord de route nationale. Cette fois-ci, nous avons pu profiter de leur piscine dite « écologique ». Le côté écologique était représenté par des rochers au fond de la piscine, pas évident pour y nager et s’y déplacer, nos pieds ont un peu souffert. L’interprétation du mot écologique laisse à désirer. Apéritif et dîner au restaurant de l’hôtel.

Lundi 25 avril, tous les arrêts sont minutés.

Nous devions absolument être à Playa del Carmen à 16 h 30 au plus tard et nous avions un programme chargé avant d’y arriver.

Après un petit déjeuner pris au pas de course et pour ne rien changer, nous avons encore eu droit à des œufs, nous partîmes vers le site historique de Chichen Itza. Nous laissons Peio sur le parking du motel jouer à Tetris pour fixer nos affaires dans son pick-up. Il avait prévu de quoi les arrimer convenablement, il n’avait plus envie de participer au vol plané de sac. Nous avons visité le site en compagnie d’un guide. Ce fut une très belle découverte en ce qui me concerne, un lieu magnifique et très intéressant. Après cette première halte, le groupe se remet en route vers Valladolid où nous nous sommes arrêtés pour une promenade pédestre dans le centre-ville. Notre pause déjeuner a eu lieu dans un restaurant situé à côté d’un cénote, hélas ! il était fermé. Nous avions très envie de nous y rafraîchir ! Pour le menu, une majorité à table a pris un ceviche de crevettes, un régale quand il fait très chaud. Arrivés vers 16 h 15 à notre hôtel à Playa del Carmel, nous avons eu juste le temps de déposer nos valises, de nous refaire une beauté et de repartir vers Puerto Morales. Nous y étions attendus par Fabrice, Luis et sa mère, chez elle. Nous avons été reçus comme des rois et reines par Tic et Tac, ils avaient cuisiné toute la journée, pour nous proposer des d’apéritifs, des zakouskis et de bons plats ! En cours de soirée, nous avons eu droit à un cours de salsa. Un grand merci pour ce chaleureux accueil.

Mardi 26 avril, « Les emmerdes volent toujours en escadrille » ! C’est bien connu.

Ce jour-là, elle est bien passée par Playa del Carmen et notre groupe ! Les problèmes ont commencé à l’arrivée au premier cénote « El Pit ». Peio avait oublié une partie de mon matériel (gilet, détendeur et masque). Heureusement, il avait tout en double, mais le gilet prêté était défectueux au niveau de l’inflateur, un léger débit continu. J’ai eu quelques difficultés à descendre, je devais le purger tout le temps.

Au début de cette même plongée, Fabrice a eu un souci avec un joint au niveau du premier étage qui a rendu l’âme. il est remonté à la surface avec l’aide de Luis qui a dû lui donner de l’air. Changement de tank et retour dans l’eau. Heureusement aucune conséquence grave.

Serge a eu des problèmes avec son matériel photographique, il n’a pas réussi à le faire fonctionner cette fois-ci !

Après un petit en-cas, nous partons pour notre deuxième cénote : Nikte Ha.

Après Fabrice ce matin, Denis a subi le même problème lors de cette deuxième plongée, en conséquence une remontée accompagnée seulement quelques minutes après le début de la plongée. Changement de tank et retour dans l’eau.

Pour continuer la liste des ennuis et incidents, au retour de cette deuxième plongée, Pascal, Philippe et Marie-Pierre ont malheureusement constaté qu’ils s’étaient fait délester de l’argent qu’ils avaient dans leurs portefeuilles ! Des voleurs s’étaient introduits dans la voiture qui les véhiculait.

Pour se remettre de cette journée, un apéritif était bien nécessaire. Un bar bien sympathique se trouvait à côté de l’hôtel et il servait un délicieux Mascalita avec un bon guacamole en dégustation. Nous nous y sommes retrouvés à plusieurs.

Dîner dans un restaurant italien, le « Roma Espagueti » recommandé par Peio. Une envie de changer de régime alimentaire. Fantastique, un petit restaurant au calme ! Nous le pensions jusqu’à l’arrivée d’un pianiste. Heureusement, il n’a pas joué très longtemps

Mercredi 27 avril, tout va bien !

Départ vers 8 h 30 pour aller plonger dans les cénotes Angelita et Aktun Ha (Car-Wash). Angelita restera pour moi, une des plongées les plus spectaculaires que j’ai faites au Yucatan. Une couche de soufre se situant entre l’eau douce et l’eau salée crée une ambiance de « fin du monde » qui est très impressionnante. À refaire.

Sur le chemin du retour, pour notre déjeuner, Peio nous amène dans un restaurant à Tulum pour y déguster un délicieux ceviche de poulpes et de crevettes. Décidément, il a l’art de nous trouver le lieu qui ne paie pas de mine, mais où l’on mange très bien.

Par contre, le choix du soir n’a pas été la meilleure sélection du séjour malgré un bon repas. Nous sommes allés restaurant El Diez localisé sur la « cinquième avenue ». Durant toute la soirée, nous avons eu droit à un mélange de différentes musiques provenant de différents endroits. Du restaurant d’à côté, d’un concert live dans un bar de l’autre côté de la rue et à de nombreux troubadours qui faisaient leur représentation en musique ! Avec tous ces décibels au maximum, ils étaient assez compliqués de s’entendre. Yann et Philippe n’y ont pas résisté, ils sont partis rapidement.

Jeudi 28 avril en rythme de croisière.

Départ vers 8 h 30 pour les cénotes Kukulkan et Chac mool (Little Brother).

Dans ces deux cénotes, le règlement interdit de prendre des photos, mais heureusement pour nous, il y avait un photographe au détour d’un rocher pour nous tirer le portrait. Nous n’avons pas pu admirer le résultat, il n’a pas essayé de nous les vendre.

Retour à l’hôtel après un « bougito » au poulet ou aux œufs. Après-midi en mode relax, balade et piscine.

Pour l’apéritif, un « Mascalita » en charmante compagnie et toujours dans le même petit bar. Pour notre dîner, nous sommes allés dans un restaurant avec cette fois-ci, une chanteuse au répertoire très agréable, car assez bien connu par nous tous et surtout avec un nombre de décibels très raisonnables.

Vendredi 29 avril, dernière journée de plongée !

Nous aurions dû nous rendre à Cozumel en speed boat mais il était en panne. En remplacement, Peio nous a proposé d’aller aux cénotes Dream Gate un et deux. Quatre d’entre nous ne voulant pas les refaire, le groupe s’est divisé en deux.

Sur la route du retour, nous avons déjeuné dans un restaurant dont Peio a le secret. Il y avait au menu trois excellents tacos à sélectionner parmi un vaste choix proposé.

Pour notre dernier dîner, nous avons mangé à la « Cueva del Chavo » avec Peio. Il aime le Mexique et en parle abondement !

Samedi 30 avril, le départ

Journée libre avant de reprendre en soirée l’avion pour Paris pour la majorité des membres du groupe. Le matin, j’ai visité le site historique de Tulum avec Serge et Philippe. Très belle promenade dans les ruines de cette ancienne cité maritime maya.

Pour notre déjeuner, nous nous sommes tous retrouvés dans un restaurant de poisson où presque personne n’a pu terminer son plat tellement ils étaient copieux…

Cette première expérience avec le groupe PAEC a été excellente. J’ai passé un très bon séjour. J’ai découvert un pays splendide. J’y ai rencontré une civilisation que je ne connaissais pas, les Mayas. J’ai fait de magnifiques plongées dans des lieux magiques. Lors de ces plongées, j’ai parcouru l’inframonde maya. Et en plus, toutes ces aventures ont été réalisées en excellente compagnie. Merci à vous tous pour ces moments très agréables. Merci Denis, pour cette très belle organisation.

À très bientôt.

Marc