Croisière ‘isla del Coco’ au Costa Rica – Mai 2024 par Vincent H.

C’est lors du trajet de San Jose au bateau que j’ai appris la terrible nouvelle : « tu es nouveau, c’est toi qui dois écrire le compte rendu de la croisière ! ». J’ai bien tenté le coup de l’incrédulité, mais tous ont confirmé la sentence. J’ai ensuite essayé de refiler la tâche aux 2 autres petits nouveaux…j’ai partiellement réussi, c’est finalement un travail à 3 mains que nous vous proposons.

Nous ne révélerons rien sur ce qui s’est passé avant (pré-extension) ni après (post-extension), notamment parce que je n’y étais pas, et principalement parce que je suis jaloux de ne pas avoir autant de vacances.

la Démence Cruise (21 plongeurs et 1 plongeuse) dans le pacifique

Ainsi après 2h de bus depuis San Jose, pendant lesquelles nous avons pu constater qu’Armand souffre de Parurésie…

Nous sommes arrivés à Puntarenas où nous avons embarqué sur notre superbe bateau Aggressor Okeanos III, accueilli par un équipage charmant.

L’Aggressor III, est un bateau moderne, avec de belles cabines doubles, dotées chacune de tout le confort dont on peut rêver sur un bateau de plongée, d’un jacuzzi, 2 ponts extérieurs, une grande salle à manger avec deux coins salon, équipés de vidéo. Confort particulièrement apprécié pour affronter les 36 heures de navigation pour arriver à Cocos Island située à 500km des côtes du Costa Rica. Cette traversée a permis à certains de vérifier qu’ils étaient bien toujours atteints du mal de mer, d’autres en ont profité pour jouer au tarot, d’autres … (nous vous laissons imaginer).

Panga-Panga ! (rien à voir avec Berlusconi)

Réveil magique devant Cocos Island et début des plongées. Nous sommes répartis sur deux zodiacs nommés « Panga one » et « Panga two », ce qui a immédiatement déclenché une surenchère entre les deux groupes pour décrocher le titre de celui qui a fait les meilleures plongées : qui a vu la raie Manta ? qui a vu les frog fishs ? qui a vu le plus de raies aigles, pastenagues, mobulas, et de requins soyeux, des galapagos, marteaux ? (indice : ceux qui avaient semé des clous), qui a vu le banc de rainbow runners ? On ne parle pas des requins pointes blanches, il y en avait partout et tout le temps.

En revanche le requin baleine nous a échappé.

Véritable Disneyworld des plongeurs, nous avons pu explorer les sites de plongée situés à l’ouest de l’île, dont certains resteront gravés à jamais dans nos mémoires : « Piedra sucia (Dirty Rock, NDLR : nommé ainsi à cause des fientes d’oiseaux et non pour l’autre raison à laquelle vous pensez…) », « Manuelita Profundo (renommé immédiatement gorge profonde en raison de sa topographie bien sûr) », « Roca Vikingo », « Dos Amigos », « Punta Maria ».

Jurassic Park VII : PAEC à la chasse au trésor

Comme vous le savez sûrement, Cocos Island a servi d’inspiration au film Jurassic Park, et il faut bien avouer que l’île est spectaculaire, non pas pour ses dinosaures, mais pour sa végétation luxuriante aux multitudes nuances de vert (il tombe 7 mètres d’eau par an), ses innombrables cascades qui se jettent dans l’océan, son relief escarpé. L’île et les eaux qui l’entourent représentent une réserve de plus de 2000 km2, consciencieusement gardés par des rangers Costa Ricains qui se relaient sur l’île (1 mois sur place/20 jours à la maison) pour s’assurer qu’aucun bateau ne vienne pêcher dans ses eaux et pour protéger l’île et sa faune. Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, le nom de l’île ne vient pas des cocotiers mais d’un arbre à coques (Palo de hierro / bois de fer) présent sur l’île et dont les coques étaient utilisées pour réparer les bateaux. L’île est supposée cacher un trésor enfoui par des pirates, malgré plusieurs expéditions menées sur l’île, le trésor est toujours introuvable.

Notre première excursion sur l’île a déclenché une furieuse chasse … au WIFI, finalement mis à disposition gracieusement par les rangers.

Lors d’une deuxième excursion sur l’île, certains ont eu le courage de gravir le relief pour profiter d’une vue imprenable.

 Un peu plus près des étoiles (https://www.youtube.com/watch?v=dty7JyWKoKg)

Cette croisière nous a également donné l’opportunité de nous rapprocher des étoiles : celles du ciel d’abord qui étaient particulièrement visibles en raison de l’absence de pollution lumineuse, des étoiles de mer qui parfois semblaient refléter celles du ciel, des étoiles Michelin (voir paragraphe suivant), d’étoiles du cinéma avec deux films inoubliables, et bien sûr de toutes les stars de PAEC.

Isabelle et les garçons à table ! 

Ce compte rendu serait incomplet si nous ne mentionnions pas les repas : telle une bande de résidents en EHPAD, les 22 plongeu(se)(r)s se sont rué(e)s sur la nourriture excellente et variée (mention spéciale pour la soirée Sushis), le tout accompagné de vin et boissons à volonté. Véritable luxe : service à l’assiette le soir…

Le moment fatidique du retour a fini par sonner : départ pour 36 heures de navigation retour en direction de Puntarenas.

Conclusion unanime : un grand merci à l’organisateur et à notre Président vénéré ; à refaire dans quelques années au mois d’octobre pour voir encore plus de requins marteaux !

Signé les 3 nouveaux : Vincent H, avec la précieuse collaboration d’Isabelle et d’Alberto

Illustrations : Isabelle

Lien vers le sujet France 2 : https://www.youtube.com/watch?v=i7rufA4TZrA