Croisière Raja Ampat – Janvier 2025 (Patrick S.)

Entamer un voyage par une nuit festive est une tradition PAEC, ce millésime 2025 n'échappe pas à la règle avec un départ le 31 décembre 2024 ; notre première nuit s'est donc, pour beaucoup d'entre nous, passée en plein ciel entre Paris et Singapour avec rassemblement à minuit et Champagne à l'avant de l'avion. 

Cette nuit de réveillon achevée, après deux randonnées pédestres dans les couloirs des aéroports de Singapour et Jakarta, nous voici enfin le 1er janvier en Indonésie, prêts à passer une nouvelle nuit dans un vol intérieur qui nous amène enfin à notre port d'embarquement : Sorong où nous découvrons notre bateau, le Pearl of Papua. 

Première journée de découverte de notre vaisseau plutôt original, tout en bois avec la silhouette caractéristique de cette région, un compromis entre le grand voilier à deux mâts et la jonque asiatique. Afin de nous ménager après le long voyage, une seule plongée de réadaptation dans une eau à 29° mais une visibilité à la bretonne, qui nous ménage quelques belles rencontres avec un requin tapis très photogénique.

Cap vers le sud et le secteur de l'île de Misoole durant la nuit pour un réveil à 6 heures ; ce 4 janvier sera bien rempli avec 4 plongées au programme. 

Tombants coralliens splendides et intacts, requins, mantas et carangues pour les amateurs de gros, hippocampes pygmées et nudibranches à gogo pour les fanatiques de photo / vidéo macro sont au programme des trois premières. 

Les plus motivés n’hésitent pas à se remettre à l’eau pour une 4e la nuit tombée dans l’espoir de voir un prédateur en chasse apparaître dans le halo de leur phare ou de contempler les poissons endormis sur le fond en toute confiance

Petits déjeuners et déjeuners copieux et avec une touche locale sont servis dans le salon ; quant au dîner, une grande table sous les étoiles sur le pont principal nous permet de profiter de la douceur du soir au grand air, un plaisir rare alors que nous nous trouvons pile sur l'équateur. 

Expérience rarissime le lendemain, après la 1ere plongée du matin, nous partons découvrir au milieu d'une île un lac d'eau saumâtre où des millions de méduses évoluent en ayant perdu leur pouvoir urticant ; charge à nous de les respecter en nous baignant sans palmes et sans protection solaire pour limiter l'impact de notre visite. Cet exceptionnel milieu aquatique n'existe qu'en 3 exemplaires sur la planète

7 et 8 janvier : les superbes couchers de soleil viennent conclure des journées bien remplies

9 janvier : nous repartons vers le nord en direction de Wayag en traversant l’équateur [8] en milieu d’après-midi ; avec son eau turquoise et ses paysages dignes de peintures chinoises, cette île nous émerveille pendant 2 jours ; nous en profitons même pour une escalade matinale vers un belvédère nous permettant d’admirer des points de vue iconiques de la destination

11 au 12 janvier : nous voici repartis vers l'hémisphère nord pour nos dernières plongées en nous rapprochant du port de Sorong où nous débarquons à l'aube du 13 pour nous envoler avec des souvenirs de paysages et de jardins de corail plein la tête.