Tous les pratiquants de plongée sous-marine de Plongée Arc-en-Ciel et du monde sont souvent les témoins de la détérioration des conditions de vie sous-marine.

Nous constatons l’accumulation de déchets sur les côtes et sur les fonds sous-marins : en particulier les plastiques, nous assistons au phénomène de blanchiment des coraux.

Nous nous inquiétons de la surpêche et du pillage par les filets raclant les fonds, ainsi que du rejet à l’eau de poissons et mammifères mutilés.

Depuis plus de 25 ans avec Plongée Arc-en-Ciel, nous visitons les plus fameux sites de plongées du globe, nous nous émerveillons de la beauté des fonds et de la vie aquatique, de leur diversité et de leur résilience face aux bouleversements que nous connaissons depuis plusieurs années. Mais nous sommes aussi les témoins de leur appauvrissement et de leur raréfaction, moins de poissons, moins de couleurs, moins d’espèces, moins d’individus, résultat direct et indirect de l’activité humaine.

Nous, membres de Plongée Arc-en-Ciel, ne voulons, ni ne pouvons rester spectateurs face aux défis qui se dressent devant nous. Nous sommes persuadés que chacun agit au quotidien, à son échelle, pour la planète et pour continuer en ce sens, comme il a été voté lors de notre assemblée générale de 2023, nous allons apporter notre soutien à plusieurs associations et initiatives selon 3 axes :

  • Le premier est la volonté d’aider au développement des connaissances du monde sous-marin, de les partager et de contribuer à l’éducation de nos plongeurs, qui partent déjà d’un niveau de connaissance élevé. C’est dans cet esprit que nous avons adhéré à Longitude 181.

  • Le second est la protection et la restauration des herbiers de posidonies, en choisissant des partenaires qui œuvrent sur des zones où les causes de la détérioration de ces herbiers sont maîtrisées.

  • Le troisième est la protection et la restauration des coraux, selon des partenariats à définir, sur des zones propices à leur restauration.

Nos partenariats